Dans l’après-midi du 19 août, le Hamas décide de rompre la trêve en lançant des roquettes qui tombent dans des zones non habitées près de Beersheba. Ensuite de nombreuses roquettes s’abattent sur Israël qui réagit immédiatement en bombardant les sites de départ.
Pour n’importe qui, l’agresseur est celui qui a rompu la trêve et qui a repris les attaques.C’est le point de vue de la Maison Blanche et du Quai d’Orsay .
Pour Renaud Girard, envoyé spécial du Figaro à Jérusalem, l’histoire se raconte autrement et le Hamas qui est une organisation terroriste authentique serait « un parti national religieux qui a gagné les seules élections jamais organisées (en 2006) dans les Territoires palestiniens. »
Et il explique l’échec des négociations par le refus du Hamas, du Djihad Islamique et du FPLP de désarmer la bande de Gaza, » Israël n’a jamais rien donné aux Arabes par bonté d’âme mais seulement sous la pression des armes palestiniennes ».
Il écrit que la Cisjordanie est » occupée elle aussi par Israël depuis 1967 » .
Il est magnifique ce » elle aussi » qui fait croire que Gaza est occupée par les israéliens , ce qui est faux depuis 2005 et que la Cisjordanie n’a pas été en partie dévolue aux Palestiniens depuis les accords d’ Oslo. Il passe sous silence une négociation de neuf mois qui a débouché une fois de plus sur le refus arabe de reconnaître l’État d’Israël et de consentir au partage du territoire en donnant des garanties de sécurité.
2 GAZA SUPPLÉMENTAIRES
Il instruit les lecteurs du Figaro sur les intentions de la » droite israélienne » qui ne voudrait consentir aux Palestiniens que Gaza et entend garder la Cisjordanie » qui s’appelle la Judée et la Samarie, lesquelles ne pourront jamais être attachées à l’Israël éternel « .
Dans l’hyper démocratie israélienne, il y a un débat permanent et les électeurs ont choisi de donner leur confiance à une coalition qui veut une solution à deux États mais ne veut pas de 2 Gaza supplémentaires en haut et à droite du territoire israélien. Tant que le but des palestiniens sera de déraciner les juifs et de mettre fin à l’État juif, tant qu’ils n’accepteront pas de garantir la sécurité de leur voisin, Tsahal sera leur seul interlocuteur. Les juifs ont attendu deux mille ans avant de pouvoir rentrer chez eux et ils n’ont pas besoin de Renaud Girard pour leur expliquer comment en être chassés.
Erreurs, inexactitudes, perfidie et hostilité manifeste à l’égard de l’État d’Israël, c’est le bilan du « ressenti » après avoir lu plusieurs fois cet article publié mercredi 20 août dans » Le Figaro ».
Il est vrai que » sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ». Et nous arrêterons là notre indignation en lisant la fin si méconnue de la phrase de Beaumarchais: »
» Et qu’il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits »
André MAMOU
Poster un Commentaire