L'origine du conflit que le monde s'efforce d'oublier, par Zvi Tenney

PROCLAMATION

DE L’ETAT D’ISRAË

A la Une des quotidiens de Mai 1948 (quelques exemples )

 LUMANITÉ1948

L’Humanité

Samedi 15 mai 1948

A la Une

Tel-Aviv, 14 mai

J’ai assisté cet après-midi à la proclamation solennelle d’Israël, le nouvel État juif, en lutte pour sa vie dès le moment de sa naissance. Pendant que Ben Gourion, premier Président du Conseil d’Israël, et d’autres dirigeants politiques faisaient à Tel-Aviv leurs déclarations devant le Conseil d’État  provisoire de trente-sept personnes, la « Légion » transjordanienne contrôlée par les Anglais, attaque les village juifs et démontre à Kvar-Izion que l’armée juive (la Haganah) n’est pas encore prête pour faire face effectivement aux forces mécanisées commandées par des officiers anglais…..
Page 3
C’est cette situation militaire très dangereuse qui rehausse l’initiative du peuple juif affirmant son indépendance.
Le Parti Communiste, dans une déclaration de son Comité Central dit aujourd’hui : « Le mandat taché de sang est liquidé par la lutte héroïque du peuple juif pour son indépendance et par l’aide de l ’Union Soviétique et de toutes les forces démocratiques du monde.
Mais cette lutte pour l’indépendance n’est pas encore terminée. Les armées anglaises restent sur le sol d’Israël et la Légion Arabe attaque.
Il nous faut mobiliser toutes les forces du peuple juif pour la lutte en faveur de sa liberté. »

lefigaeoen1948

Le Figaro

Samedi 15 mai 1948

A la Une

A peine était connue la nouvelle de la proclamation de l’État indépendant d’Israël que les forces arabes, représentées notamment par deux colonnes de l’armée régulière égyptienne, franchissaient la frontière palestinienne. En même temps, les troupes de la Ligue arabe quittaient leurs bases de départ en Transjordanie et pénétraient en Terre Sainte. La guerre attendue depuis plusieurs semaines et annoncée maintes fois prématurément, est maintenant officielle, et les premières dépêches qu’on lira ci-après semblent indiquer que toutes les forces arabes y participent.
Suite de l’article du Figaro, extraits :
Amman, 14 mai (U.P) « On déclare dans les milieux dignes de foi que la plupart, pour ne pas dire la totalité des 10.000 hommes composant la Légion arabe, ont franchi le Jourdain et sont entrés en Palestine…
Selon les informations du Caire, puisées aux meilleures sources, les armées de cinq pays arabes vont entrer incessamment en Palestine sans qu’une déclaration de guerre soit expressément formulée. »
…..Peut importe, Israël reste quand même « fautif »…N’a-t-il pas réussi et réussi encore à faire face aux efforts du monde arabe de mettre in à son existence ?….Un comportement insupportable ! ! !
Zvi Tenney
Ancien Ambassadeur de l’État d’Israël
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*