De nombreux israéliens, parmi lesquels on pouvait compter beaucoup de Juifs kurdes, se sont rassemblés mercredi devant l’ambassade américaine de Tel Aviv pour exprimer leur solidarité avec les chrétiens, les Yézidis, et les Kurdes, victimes de persécutions et de violences qui leur sont infligées en Irak par les groupes djihadistes.
Les manifestants ont scandé des slogans en en anglais, en hébreu et en kurde : «Kurdistan libre», “Arrêtez le génocide», «Biji Kurdistan», qui signifie longue vie au Kurdistan, et “Biji Peshmerge”, “longue vie à ceux qui font face à la mort -l’armée kurde-“, selon les informations postées sur Twitter et Facebook par les Israéliens pendant et après la manifestation.
Les manifestants demandaient aux États-Unis d’agir plus efficacement pour sauver la minorité Yazidi d’un véritable génocide et de reconnaître l’indépendance du Kurdistan.
httpv://youtu.be/YMiIXq85Leg
Israël et le Kurdistan ont une longue histoire d’admiration mutuelle, celle de deux peuples cherchant à vivre de façon autonome, tout en étant entourés par des ennemis qui veulent leur destruction. Les liens ne sont pas seulement des liens idéologiques, puisqu’on sait que du pétrole kurde vient alimenter l’économie israélienne depuis quelques temps déjà.
Les kurdes attendent encore un état qui marquerait enfin la réunification de leur peuple sur un territoire autonome, puisqu’une partie vit encore sous le joug turc.
Erdogan, fidèle à lui-même, soutient l’état kurde contre l’Irak, et ne rêve que d’écraser définitivement sa minorité kurde. Mais il ne semble pas près de pouvoir le faire, et les liens d’amitiés entre kurdes et israéliens, sont pour lui un cauchemar.
Samedi dernier, un groupe de Kurdes a rejoint une manifestation pro-israélienne devant la Maison Blanche pour manifester sa solidarité et dénoncer le groupe terroriste basé à Gaza, le Hamas.
Line Tubiana
Poster un Commentaire