Ce week-end, Tel Aviv sera toujours la ville qui ne s’arrête jamais. Le tribunal municipal de Tel Aviv a rejeté une pétition qui demandait la fermeture des Tiv Taam, AM-PM, Dor Alon, Super Yuda et autres magasins parce que la pétition a été déposée il y a seulement deux jours.
Le Juge Aviyam Barkai a notifié: «Le dépôt mardi d’une pétition demandant de signifier un ordre de fermeture d’une entreprise le jeudi, est inacceptable.”
Dans une décision rendue il y a quelques mois, le tribunal de district avait interdit à la municipalité de Tel Aviv de se contenter d’appliquer quelques amendes aux supermarchés ouverts le samedi, et lui imposait de faire respecter la fermeture. Suite à cette décision, la ville a cherché à modifier les règlements municipaux pour permettre l’ouverture des supermarchés le samedi.
Fin Juin, le ministre de l’Intérieur Gideon Saar a provoqué une tempête en empêchant la municipalité de Tel-Aviv de passer cet amendement, invalidant ainsi les articles du nouveau règlement. Saar a cité un écrit de 1933 du poète Haïm Nahman Bialik sur le shabbat : “Sans le shabbat, la Terre d’Israël ne sera pas construite, elle sera détruite, et tout votre travail sera vain. Le peuple juif n’abandonnera jamais le sabbat, c’est un élément fondamental, non seulement de l’existence juive, mais de l’existence humaine. Sans le shabbat, il n’y a pas d’image de Dieu et pas d’humanité “.
Parallèlement, le ministre de l’Intérieur a usé de son pouvoir discrétionnaire pour approuver les sections du règlement concernant l’activité de zones commerciales au Port de Tel Aviv, au Port de Yaffo, dans le centre commercial de l’ancienne gare de Neve Tzedek, ainsi que dans les magasins situés à côté des stations-service. Malgré la décision de Saar et la décision du tribunal, la municipalité de Tel-Aviv n’a pas changé sa politique et la plupart des supermarchés restent ouverts le samedi. Les propriétaires d’épicerie qui s’estiment fortement lésés, ont déposé une pétition devant la cour faisant état d’outrage au tribunal par la municipalité.
Au début de la semaine, le conseil de la ville de Tel-Aviv a approuvé l’ouverture de 165 supermarchés et kiosques le samedi. Les entreprises ne seront pas ouvertes dans les quartiers à caractère religieux, ni à proximité des synagogues. Cela signifie que les entreprises ouvertes le samedi seront toujours passibles d’une amende, mais le règlement municipal leur permet de rester ouvert et de préserver le caractère laïque de Tel-Aviv.
Line Tubiana
Poster un Commentaire