Yossi Gal
est l’ambassadeur d’Israël en France.
La tragédie des minorités en Irak, les massacres des communautés yazidie et chrétienne et l’impitoyable offensive de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), ont occupé le devant de la scène de l’attention du monde libre.
Israël salue la mobilisation de la communauté internationale pour venir en aide aux populations opprimées dans cette région. La décision des États-Unis de frapper les forces de l’EIIL et la décision d’accorder l’aide humanitaire, de la part de la France et d’autres pays responsables, est un acte d’une très haute moralité.
Le monde doit se dresser contre ces groupes fanatiques qui menacent les valeurs qui nous sont, à nous tous, si chères et inestimables.
Le monde en général, et le Moyen-Orient en particulier, fait face à un défi qu’il ne faut pas sous-estimer.
Oui, bien sûr, il y a des différences entre les diverses organisations extrémistes, mais elles en ont beaucoup plus en commun en termes d’objectifs, de moyens et d’idéologie.
Israël salue la mobilisation de la communauté internationale pour venir en aide aux populations opprimées dans cette région. Le monde doit se dresser contre ces groupes fanatiques.
Il devrait être clair que:
● nous sommes en conflit avec des organisations terroristes, qui s’attaquent aux valeurs occidentales ;
● le monde occidental est confronté aujourd’hui à un grand nombre d’organisations extrémistes comme al-Qaida en Afghanistan et en Afrique du Nord, le Hamas à Gaza, Boko Haram au Nigeria, le djihad mondial en Syrie et le Hezbollah qui, aux côtés du régime Assad, massacrent le peuple syrien.
Il y a beaucoup de ressemblances entre le Hamas à Gaza et l’État islamique en Irak et au Levant. Nous voyons ces similitudes au niveau de leur idéologie – leur rapport aux droits de l’homme, leur attitude envers les minorités, la répression de la liberté d’expression -, de leurs moyens – la lutte armée -, ou de leur objectif – un régime islamiste extrémiste. Une partie de leur réseau fanatique et extrémiste cible les Juifs, l’autre les chrétiens et les minorités, et, en général, tous ceux qui se trouvent sur leur chemin et les empêchent d’aboutir au nouvel ordre moyen-oriental qu’ils souhaitent créer. La priorité du Hamas n’est pas la négociation, mais une volonté de destruction de l’État d’Israël. La priorité de l’EIIL est d’effacer toute forme de croyance qui diffère de la sienne. Il est temps que les Français comprennent:
● aujourd’hui, c’est la population civile d’Israël ;
● aujourd’hui, ce sont les chrétiens d’Irak ;
● aujourd’hui, ce sont les Kurdes au Moyen-Orient ;
● demain, le feu des extrémistes sera dirigé contre le monde libre.
Il est temps que nous comprenions ce que l’Égypte, l’Arabie saoudite et les pays modérés du Golfe ont compris: le Hamas, l’EIIL, le Hezbollah et al-Qaida ne font qu’un. C’est le futur du Moyen-Orient qui est en jeu.
Pour revenir à notre voisinage immédiat: Israël a répondu favorablement à l’appel de l’Égypte, demandant de prolonger de 72 heures le cessez-le-feu qui devait prendre fin vendredi 8 août.
Le Hamas et le Djihad islamique ont déclaré à plusieurs reprises, dans la nuit de jeudi à vendredi, qu’ils ne le prolongeraient pas. Vendredi matin, des dizaines de roquettes lancées depuis Gaza se sont abattues sur le territoire israélien. Israël a fait preuve de retenue avant de
Les vies innocentes sont précieuses ; c’est également le cas pour la vie des civils israéliens, ni plus ni moins. Aujourd’hui aussi en Israël, des hommes, des femmes, des enfants vivent dans la peur, la panique et la terreur. La peur incessante de perdre la vie à tout moment, la panique de ne pas arriver à temps lorsque la sirène retentit et qu’en l’espace de quelques secondes, il faille se rendre aux abris.
En refusant le renouvellement de la trêve, le Hamas a démontré une fois de plus son identité terroriste et son irresponsabilité politique.
Israël se bat pour ses enfants, ses citoyens, pour les valeurs des droits de l’homme chères à tous les peuples. Israël se bat contre le fanatisme, source de toutes les violences dans nos sociétés modernes.
Nous continuerons à être sensibles aux besoins de la population palestinienne, mais nous n’accepterons pas la menace permanente qui bouleverse la vie quotidienne des Israéliens. Il n’est rien que nous désirions plus que la paix. Mais rien non plus qui nous fasse renoncer à notre droit de vivre, sur notre terre d’Israël, en paix et en sécurité.
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/08/13/31002-20140813ARTFIG00010-y-a-t-il-une-difference-entre-le-hamas-et-le-califat.php
Poster un Commentaire