Tous les chiffres à connaître pour comprendre l’Opération Bordure Protectrice : frappes ciblées, tunnels détruits et roquettes sur Israël. Tsahal a lancé cette opération pour mettre fin aux attaques incessantes de roquettes depuis la bande de Gaza et pour neutraliser la menace des tunnels souterrains. Voici ce que l’armée israélienne a accompli.
La menace des roquettes
Au cours des trois semaines précédant l’opération, 250 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur Israël. Depuis, entre le 8 juillet le 5 août :
- 3360 roquettes ont été tirées depuis Gaza
- 2303 roquettes ont frappé Israël
- 115 roquettes ont frappé des zones habitées d’Israël
- 584 roquettes ont été interceptées par le Dôme de Fer
- 475 roquettes ont frappé… Gaza
Les Renseignements de Tsahal estimaient que les organisations terroristes de Gaza possédaient 10 000 roquettes. Un tiers de ces roquettes ont été détruites par Tsahal.
La menace des tunnels
À partir du 17 juillet, Tsahal a entamé la phase terrestre de l’opération afin de détruire les tunnels souterrains utilisés par le Hamas pour infiltrer et attaquer Israël. Entre le 17 juillet et le 5 août :
- 32 tunnels ont été détruits par Tsahal
- 14 de ces tunnels reliaient directement Israël à la bande de Gaza
- 2 de ces tunnels avaient des ouvertures à moins de 500 mètres d’Israël
Utilisation des infrastructures civiles par le Hamas
Le Hamas exploite les bâtiments civils à des fins terroristes. C’est une claire violation du droit des conflits armés. Entre le 8 juillet et le 5 août, les terroristes ont tiré 597 roquettes depuis des bâtiments publiques :
- 260 depuis des écoles
- 160 depuis des mosquées et autre sites religieux
- 127 depuis des cimetières
- 50 depuis des hôpitaux
Les sites terroristes ciblés par Tsahal
Un des objectifs de l’Opération était de frapper durement les capacités du Hamas et des organisations terroristes de Gaza. Parmi les sites ciblés :
- 1678 sites de lancement de roquettes
- 977 centres de commandement
- 191 caches et fabriques d’armes
- 144 centres d’entraînement
- 1535 autres sites terroristes
Tsahal a également ciblé les terroristes responsables des tirs de roquettes sur Israël. Plus de 750 terroristes ont été éliminés :
- 253 affiliés au Hamas
- 147 affiliés au Jihad islamique palestinien
- 65 affiliés à des plus petites organisations terroristes.
Transfert de biens dans Gaza
Malgré les attaques incessantes du Hamas, Tsahal a maintenu ouvert Kerem Shalom, point de passage d’Israël à la bande de Gaza, durant l’opération. Du 8 juillet au 5 août, Tsahal a facilité le transfert de 1856 camions transportant 40550 tonnes de biens dont :
- 37 178 tonnes de nourriture
- 1694 tonnes de biens humanitaires
- 1029 tonnes de médicaments et d’équipement médical
Le commandant de l’opération, le général de division Sami Turgeman a déclaré mardi : “le Hamas et les organisations terroristes de Gaza ont été frappés durement. Je peux dire aujourd’hui que les habitants du sud d’Israël peuvent retourner à la maison en toute sécurité.”
Forces de Défense d’Israël
http://tsahal.fr/2014/08/06/
Poster un Commentaire