Hadar Goldin, officier Givati et otage du Hamas, dès le début de la "trêve"

Un officier israélien, le lieutenant en second Hadar Goldin, 23 ans, de Kfar Saba et de double-nationalité israélo-britannique, a été capturé et deux soldats tués dès l’entrée en vigueur de la trêve de 72 heures dans la bande de Gaza vendredi matin.

Le lieutenant Hadar Goldin, que la BBC annonce comme double-national anglo-israélien.
Le lieutenant Hadar Goldin, que la BBC annonce comme double-national anglo-israélien.

L’attaque a eu lieu à 9h 30, 90 minutes après le commencement de la « trêve ». L’Egypte est dans une colère noire et se considère « trahie » par le Hamas, lors de cette « pause négociée ».

Tsahal a, de son côté, confirmé qu’un soldat israélien a été kidnappé à Rafah, lors d’une de ces séries d’énormes brèches commises par le Hamas, lors de la trêve imposée vendredi, à partir de 8 h.

Les recherches sont menées par le Colonel Ofer Winter, commandant de la brigade Givati.

Ofer Winter
Ofer Winter

Le Député Omer Bar-Lev, ancien commandant de l’unité d’élite Sayeret Matkal, a déclaré que les terroristes auront probablement tenté d’exfiltrer le soldat hors de la zone, à travers d’autres tunnels. « C’est une course contre la montre, menée par les forces terrestres, pour boucer la zone et faire des recherches maison par maison », dit-il.
Au total, 63 soldats israéliens ont perdu la vie, jusqu’à présent, et un lieutenant Givati est manquant.
Un sergent de peloton, qui a récemment accompli une semaine de service dans Gaza, a commenté la focalisation de l’armée sur la prévention de tout enlèvement de soldat. Assis à quelques kilomètres à l’Est de la frontière de Gaza, il reconnaît que la mort de soldats est une conséquence naturelle de la guerre, « mais le kidnapping d’un soldat, ce n’est pas du tout la même chose ».
Il décrit que tous les soldats de son peloton sont reliés en permamence à un camarade, dans un système que l’armée appelle  » le duo d’acier », disant que « personne ne va seul nulle part, même pas à plus d’un mètre ».
Il ajoute que les officiers ont répété aux soldats que le but du Hamas est de kidnapper un soldat. « Si nous tuons 100 000 terroristes et qu’il ne kidnappe qu’un seul soldat », dit-il en expliquant le calcul du Hamas, « alors ils pensent avoir gagné ».
Le responsable du Hamas Mussa Abu Marzouk a prétendu au Caire, « qu’un officier israélien était détenu « prisonnier » (en otage). La famille a été informée. Une équipe de soldats israéliens nettoyait un tunnel terroriste, ce vendredi, (en pleine « trêve »), quand le Hamas a déclenché un feu nourri et qu’un terroriste-suicide s’est jeté dans le tunnel et s’est fait exploser. L’artillerie et la force aérienne ont répliqué à cette attaque en bombardant la zone de Rafah-Khan Younès, alors que les troupes ratissaient le sud de la Bande de Gaza, à la recherche du soldat perdu. Les Palestiniens ont alors mentionné un grand nombre de tués de leur côté.
Au moins 20 roquettes se sont abattues sur le sud d’Israël, depuis 10 h du matin et cela se poursuit encore.
http://www.jforum.fr/forum/israel/article/le-hamas-annonce-la-capture-d-un

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*