Dans le calme, la dignité, le respect républicain

Pour la première fois depuis le début du conflit à Gaza, une manifestation pour soutenir Israël, était organisée ce jeudi soir à Paris.
Ce rassemblement appelé par l’ensemble des organisations juives de France, Crif, Consistoire, Fonds social juif unifié, UEJF…à « manifester la solidarité avec la population d’Israël, victime de l’agression du Hamas » et à « témoigner de l’attachement indéfectible à l’État d’Israël et son droit à l’existence en paix et en sécurité », s’est tenu devant l’ambassade d’Israël.manif_sylvie_2
C’est dans le calme,  la dignité et le respect républicain que se sont retrouvées 6000 personnes selon les organisateurs, 4500 selon la police face a l’ambassade d’israël agitant petits drapeaux israéliens et français.
Les manifestants  ont entonné à plusieurs reprises la Marseillaise et la Hatikva mais aussi des psaumes pour les morts. Une prière pour la République a été dite par le grand rabbin de France Haim Korsia. Une minute de silence a été observée à la mémoire de toutes les victimes du conflit, une sirène comparable à « celles qui résonnent en Israël », a retenti.
Roger Cukierman, président du Crif, a défendu quant à lui « le droit et le devoir » d’Israël « de se défendre contre le Hamas ».  Ce soir, dans ce rassemblement, il n’y a pas de haine du peuple palestinien, il y a la haine d’un mouvement terroriste qui a comme objectif la solution finale pour le peuple juif », a déclaré Joël Mergui, président du Consistoire israélite de France.
httpv://youtu.be/Cu5c3HYNabY
Un dispositif de sécurité renforcé avec 400 policiers pour encadrer l’événement. Toutes les précautions ont été prises, accès filtré, vérification d’identité. Pour éviter les débordements, la Préfecture de police de Paris avait aussi prévu dans son dispositif «des policiers en civil qui se sont mêlés aux manifestants».
La manifestation s’est ensuite dissipée sans incident
Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*