Cher Monsieur le rédacteur en chef
1 – les Victimes
Il y a quelques jours j’ai attiré votre attention sur la présentation des chiffres des victimes et depuis j’ai effectivement entendu quelques fois préciser qu’il s’agissait de victimes civiles et militaires mais le plus souvent, cette précision n’est pas apportée;
De plus je vous avais demandé pourquoi la Ména était en mesure de donner un chiffre de victimes militaires du Hamas et pas I 24 : toujours plus que la moitié des victimes sont des miliciens, ce qui est normal, puisque les soldats de Tsahal ne se battent pas contre des fantômes, la preuve tres malheureusement par les 43 victimes actuelles…
Je n’ai pas reçu la moindre réponse, mais je ne vous en veux pas, vous avez, je le comprends fort, un emploi du temps plus que chargé.
2 – Terminologie.
On le sait, un média se distingue par sa ligne éditoriale, laquelle est visible directement pas le contenu de ses informations/analyses, mais aussi indirectement par la présentation, et donc notamment par le discours et les mots employés, lesquels agissent sur le subliminal.
Je viens d’écouter dans le morning de ce matin, un compte rendu de la manifestation de Tel Aviv d’hier soir.
Ceux qui l’ont organisée sont appelés « de gauche ».
Ceux qui contre-manifestent, des gens « d’extrême-droite »
Pourquoi ?
Pourquoi ces gens « de gauche » ne sont -ils pas appelés « extrême-gauche » ?
Car la gauche, elle, que ce soit par la voix de Mr Herzog ou celle de Mme Avital invitée chez I 24, se sont positionnés derrière le Premier Ministre, et en tant que Premier Ministre, Mr Netanyaou représente Israël, et non « la droite ».
Pourquoi les contre manifestants seraient-ils « d’extrême droite » ou même tout simplement « de droite » ?
Les seuls propos d’une femme interviewée disent qu’elle est là pour soutenir Tsahal.
Soutenir Tsahal, de surcroît en tant de guerre, est-ce être « d’extrême droite » ou même tout simplement « de droite » ?
3 – Dernière chose
A la fin de ce reportage sur la manif, le commentaire I 24 est à peu prés le suivant : « au moment où Israël se divise de plus en plus… » … et juste avant sous forme de question : « la confiance dans le gouvernement ne se délite-t-elle pas….? »
Un ou deux milliers de personnes « d’extrême gauche » pour parler de « division » et de « délitement » n’est ce pas un peu trop grotesque ?
Je tiens donc à protester contre ce traitement de l’information qui contredit au niveau du subliminal, le contenu visible de votre chaîne.
Dans l’espoir de voir vite se rectifier le discours d’I24News, sur des points plus qu’importants surtout en tant que guerre, recevez mes salutations.
JP Lledo – cinéaste, essayiste –
http://www.tel-avivre.com/
Poster un Commentaire