Avant tout cessez-le-feu, le Hamas exige notamment qu’Israël s’engage à lever le blocus qu’il impose à la bande de Gaza depuis huit ans.
Le Hamas a construit une ville souterraine et accumulé missiles et armes perfectionnées au lieu d’édifier des immeubles d’habitation et des abris pour sa population. Il a investi la manne déversée sur Gaza en vue de porter des coups décisifs à Israël. Voyez plutôt les photos des tunnels découverts et il en reste beaucoup à trouver. http://cryptome.org/2014-info/gaza-ugi/gaza-ugi.htm
De son côté, l’armée israélienne entend mener à son terme la neutralisation des capacités militaires du Hamas, notamment ses tirs de roquettes. L’armée en a comptabilisé environ 2.300 depuis le déclenchement du conflit.
Israël veut en particulier détruire les « tunnels offensifs » bâtis par le Hamas et destinés à mener des attaques au coeur même de son territoire. Elle a annoncé jeudi matin en avoir découvert 31.
« Notre objectif est que les citoyens israéliens puissent vivre sans menaces de roquettes ou de tunnels, nous ne ferons aucun compromis sur cet objectif », a prévenu le ministre de l’Intérieur Gideon Saar.
« Le renversement du Hamas n’est pas un objectif défini par le cabinet mais c’est une possibilité », a-t-il averti.
Avec AFP
Poster un Commentaire