Bastille, Barbes, Sarcelles. Intifada à Paris

De véritables scènes de guérilla urbaine se sont déroulées dimanche après-midi a Sarcelles, la petite Jérusalem, abritant une importante communauté juive séfarade, en marge d’une manifestation non autorisée, sous le regard d’habitants abasourdis.
Ces heurts interviennent au lendemain des débordements et des violences qui ont émaillé le rassemblement organisé samedi à Barbès, des échauffourées entre casseurs et policiers sous fonds de violences antisémites, et une semaine après les graves agressions de la Synagogue de la rue de la Roquette. Sous prétexte de manifester pour soutenir le peuple palestinien, les slogans et cris proférés l’étaient en faveur du Hamas, des frères musulmans, du djihâd , mais avant tout chose contre les juifs. La manifestation s’est transformée très vite entre heurts avec la police.
intifadaDes émeutiers enragés ont mis le quartier « à feu et à sang ». Huit personnes ont été interpellés et quatre policiers ont été blessés.
Face à la polémique naissante, le Premier ministre Manuel Valls, a défendu, lors de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv hier à Paris, la décision de son ministre de l’Intérieur d’interdire les manifestations pour troubles à l’ordre public. « Ce qui s’est passé hier encore à Paris, des débordements inacceptables, justifie d’autant plus le choix qui a été fait (…) d’interdire une manifestation », a-t-il déclaré il a dénoncé sans équivoque une nouvelle forme d’antisémitisme qui sévit en France. La France ne laissera pas les esprits provocateurs alimenter je ne sais quel conflit entre les communautés». Parce qu’elle se souvient, la France répondra avec la plus grande force, la plus grande intransigeance. En tout lieu. Et toujours».
Le maire de Sarcelles, Francois Pupponi a quand a lui affirmé sur itele que les manifestants s’étaient réunis pour terroriser la communauté juive et « casser du juif », l’épicerie Naouri qui avait déjà fait l’objet d’un engin explosif en 2012, a été incendiée, plusieurs commerces tenus par des juifs ont été mis a sac, des jets de cocktail Molotov ont été lancés en direction de la synagogue sans faire de dégâts. Un tel déferlement de haine et de violence, c’est du jamais vu à Sarcelles. Aucun prétexte, aucun alibi ne peut justifier cette descente, rajoute t-il.
Interrogé lundi matin sur France Info, Roger Cukierman, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), a estimé que le ministère de l’Intérieur avait fait «ce qui est nécessaire» en interdisant les manifestations de Paris et Sarcelles, car «les faits démontrent qu’il y a risque de trouble à l’ordre public».«Les faits, c’est qu’on s’attaque systématiquement aux Juifs», a-t-il poursuivi, observant que «personne parmi ces manifestants ne va manifester devant l’ambassade de Syrie alors que la Syrie a tué 170 000 citoyens syriens musulmans».
Lorsque l’on défie la République, celle -ci doit répondre avec la plus grande fermeté.
Le véritable parti antirépublicain en France le NPA qui appelle a la désobéissance civique et a la haine doit être dissous. Il transgresse non seulement les décisions de l’état mais aussi celles de la justice
Le gouvernement s’est engagé, a faire respecter l’autorité et l’état de droit, nous espérons qu’il ne sera pas trop tard.
Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*