Ces dernières années, la Bande de Gaza a connu un grand boom en matière de construction, sauf que ces projets restent en grande partie invisibles à l’œil nu, étant donné qu’il s’agit pour la plupart de constructions souterraines.
L’industrie des tunnels du Hamas sert, comme on le sait, à la contrebande d’armes, l’acheminement de vivres et de fonds et même à y faire passer des terroristes dans la Bande de Gaza, dont la plupart, en provenance de la Péninsule du Sinaï en Egypte. Mais, ces tunnels de contrebande ont été en grande partie fermés par l’Egypte. A présent, le Hamas et les autres organisations terroristes de Gaza se servent de leur savoir-faire et de leurs ressources à des fins beaucoup plus graves et funestes, à savoir, la perpétration d’attaques terroristes en territoire israélien.
Ces tunnels, destinés à des fins terroristes sont creusés depuis un site caché à l’intérieur de la Bande de Gaza. Ils s’étendent sur des centaines de mètres (parfois sur plusieurs kilomètres) jusqu’à ce qu’ils atteignent les cibles visées en plein cœur du territoire israélien.
Les terroristes du Hamas s’infiltrent en Israël par ces tunnels, dans le but de commettre des attaques meurtrières visant à tuer ou kidnapper des Israéliens. Tôt hier matin (le 17 juillet) treize terroristes du Hamas armés jusqu’aux dents, sont sortis d’un tunnel situé près du kibboutz Soufa, au Sud d’Israël. Par chance, Tsahal les a découverts, avant même qu’ils ne puissent pénétrer dans le kibboutz et y perpétrer un massacre.
Dix jours auparavant, (le 7 juillet), un autre désastre a pu être évité grâce au fait que l’armée israélienne ait fait exploser un tunnel que le Hamas planifiait d’utiliser pour perpétrer une attaque de grande envergure contre Israël.
Déjà depuis 2006, le Hamas utilise ce mode opératoire. Cette organisation terroriste utilisait déjà un tunnel transfrontalier pour attaquer Israël, tuant deux soldats israéliens et en en kidnappant un troisième Gilad Shalit, pris en otage pendant 5 ans.
DES MINES GÉANTES
Lors de ses attaques terroristes, le Hamas utilise ces tunnels en tant que véritables « mines géantes ». Cette méthode consiste à creuser un tunnel qui débouche sous des installations civiles, comme un kibboutz, un village, ou même un poste militaire. Les explosifs sont amassés dans le tunnel, et peuvent être déclenchés à volonté, ce qui fut déjà le cas près de la clôture marquant la frontière avec Gaza en novembre 2012.
C’est avec un sens des priorités bien surprenant que le Hamas préfère investir dans la construction de ce réseau souterrain, plutôt que de répondre en premier lieu aux besoins de la population gazaouie.
En octobre 2013, l’armée israélienne a découvert l’entrée d’un tunnel près de la communauté d’Ein Hashlosha en Israël. Ce tunnel s’étendait sur près de 2 kilomètres de long depuis la ville de Khan Younès située dans la bande de Gaza, jusqu’en Israël. Il était creusé à 18 mètres de profondeur et était équipé de lignes électriques et téléphoniques. Il a fallu plus d’une année au Hamas pour achever sa construction et parvenir à acquérir l’ingénierie, le savoir-faire, la main-d’œuvre et les matériaux nécessaires.
DES VILLES SOUTERRAINES
Les tunnels de Gaza sont de véritables gouffres financiers, destinés à bâtir ces dangereuses villes souterraines conçues dans l’unique but de mener à bien des opérations terroristes et dont l’énorme coût contribue à assécher les caisses déjà vides de la population gazaouie
Ces tunnels nécessitent par ailleurs de grandes quantités de ressources matérielles. Pour un simple tunnel, il faut jusqu’à 500 tonnes de béton et de ciment. Israël estime que le Hamas et les autres organisations terroristes de Gaza auraient préparé des douzaines de tunnels à des fins terroristes.
Le béton utilisé pour ces tunnels aurait pu servir à la construction d’abris anti-bombes, pour un grand nombre de civils palestiniens. A la place de cela, le Hamas a préféré laisser sa population sans abris souterrains et sans protection. On comprend mieux quelles sont les priorités du Hamas : l’assassinat et le rapt d’Israéliens qui, pour cette organisation, sont plus importants que d’assurer la protection de ses propres civils.
Forces de Défense d’Israël
Poster un Commentaire