Israël a affirmé mardi n’avoir « d’autre choix » que d’étendre et d’intensifier ses raids sur Gaza après une brève trêve rejetée par le Hamas.
Après avoir accepté une proposition égyptienne de cessez-le-feu à partir de 06H00 GMT, Israël a dû reprendre ses raids dans l’après-midi sur l’enclave palestinienne, en réponse à des dizaines de tirs « aveugles » de roquettes du Hamas, dont deux ont été détruites en vol au-dessus de Tel-Aviv.
» Le Hamas ne nous a pas laissé d’autre choix que d’étendre et d’intensifier notre campagne contre lui », a affirmé le Premier Ministre.
Pour le Hamas, aucune trêve n’est envisageable sans un accord global sur la fin du blocus de Gaza en place depuis 2006, l’ouverture du poste-frontière avec l’Egypte et la libération de détenus.
« En temps de guerre, on ne cesse pas le feu pour ensuite négocier », a déclaré à Gaza Fawzi Barhoum, un porte-parole du Hamas.
Mais comment négocier sous les tirs de missiles et les bombardements ? Et on ne pose pas de conditions pour un cessez le feu . Comme d’habitude, les palestiniens n’entendent négocier qu’une fois acceptée la totalité de leurs revendications . Une semaine de tirs de missiles sur Israël et les artificiers du Hamas frustrés et dépités, n’ont occasionné aucune perte et continuent de jouer à la guerre des étoiles avec des fusées de feu d’artifice ! Pathétiques! Et Israël court aux abris,intercepte les missiles et bombarde leurs rampes de lancement.
» REDDITION «
La branche militaire du mouvement, les Brigades Ezzedine al-Quassam, aqualifié la proposition égyptienne de « reddition ».Ce qui est excessif car personne n’a envie de faire des terroristes du Hamas ses prisonniers ou même de jeter un regard sur eux et le terme approprié aurait dû être : » renonciation » (à leur folle entreprise.)
Dans la journée de mardi, plus de 100 roquettes et obus ont encore atteintIsraël, dont l’une a visé la région de Haïfa, à 160 km au nord de Gaza. En huit jours, un millier de projectiles ont touché Israël selon l’armée. Dans la nuit de mardi à mercredi, les tirs sur Tel Aviv ont repris et Israël a bombardé 25 cibles dont les résidences ( vides) des dirigeants terroristes.
Netanyahu a bien joué sa partie en acceptant immédiatement de cesser le feu et en dévoilant au monde le visage du Hamas : terroriste aveugle et obstiné qu’il faudra éradiquer mais on sait que sa place sera aussitôt prise par plus terroriste que lui.
Avec les palestiniens , on sait depuis toujours qu’ils ne manquent aucune occasion de manquer une occasion. On doit savoir aussi que pour prévoir leurs réactions il faut disposer d’un logiciel de l’irrationnel..
André MAMOU
Poster un Commentaire