Israël a dépêché pour la première fois un commando de marine dans la bande de Gaza et intensifie ses bombardements après avoir appelé les habitants du nord de l’enclave à évacuer, malgré de multiples appels au cessez-le-feu.
Dimanche à l’aube, ce commando a débarqué sur une plage de Gaza pour frapper un site de lancement de roquettes. « La mission a été menée à bien », a annoncé un porte-parole militaire, précisant que quatre soldats avaient été légèrement blessés dans des échanges de tirs.Le site de lancement a été suffisamment endommagé pour ne plus être opérationnel.
La branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a confirmé des « échanges de feu nourris » avec « des soldats de la marine sioniste » qui tentaient de pénétrer dans le nord-ouest de l’enclave.
Il s’agit de la première incursion terrestre israélienne dans la bande de Gaza depuis le lancement mardi de l’offensive visant à détruire les capacités de tir du Hamas qui s’obstine à lancer des roquettes sur le territoire d’Israël.
APPELS À ÉVACUE
L’armée israélienne a appelé dimanche, par voie de tracts, les habitants du nord de la bande de Gaza à évacuer « immédiatement » leurs maisons d’ici à midi (09H00 GMT) en prévision de bombardements massifs dans ce secteur.
« Nous avons l’intention d’attaquer les infrastructures terroristes. L’opération sera brève. Ceux qui ne respecteront pas les instructions mettront en danger leur vie et celle de leur famille », a prévenu l’armée.
Les dirigeants israéliens ont multiplié ces derniers jours les menaces d’une opération terrestre de grande envergure, tout en continuant à pilonner la bande de Gaza par air et par mer.
Avec AFP
Poster un Commentaire