Le droit international donne raison à Tsahal

Alors que les images de l’Opération Bordure Protectrice diffusées dans la presse suggèrent que Tsahal agit sans distinction contre des maisons civiles gazaouies, la réalité du terrain est bien différente. Les cibles visées par l’armée israélienne sont légitimes selon le droit international. En effet, même une maison privée, utilisée à des fins terroristes, devient une cible militaire légitime. Une analyse à partager à ceux qui crient à la violation du droit international.
justicemilitaire
Le 8 juillet 2014, Tsahal lance l’Opération Bordure Protectrice afin de restaurer le calme pour les habitants du sud d’Israël qui vivent sous la menace constante des roquettes depuis le mois de juin. Au cours de cette opération, Tsahal a visé plusieurs maisons de la bande de Gaza utilisée à des fins militaires.
L’organisation du Hamas poursuit ses opérations terroristes depuis les zones résidentielles de Gaza. De cette manière, elle utilise les efforts de l’armée israélienne pour éviter de toucher la population civile. Dans de nombreux cas, le Hamas utilise les maisons de ses commandants – où vivent leurs familles – à des intentions militaires.
Ces maisons sont souvent utilisées comme caches d’armes, centres de commande, de contrôle ou de communication. La vidéo suivant d’une frappe aérienne de Tsahal le montre clairement. Après avoir touché la cible, une seconde explosion importante a eu lieu, prouvant que l’armée israélienne avait bien touché une cache d’armes qui se trouvait au sein de cette maison.
httpv://youtu.be/x1A_oYt9CsY
Lorsque les habitations sont utilisées à des fins militaires, ils deviennent des cibles militaires légitimes selon le droit international. Tsahal vise uniquement des cibles légitimes définies selon les règles du droit international. Afin de déterminer ces cibles militaires, l’armée israélienne emploie des méthodes précises et complexes, qui impliquent différentes unités des Renseignements, les données juridiques et une formation rigoureuse suivie par les commandants des opérations.
Même lorsqu’une maison est considérée comme cible militaire légitime, Tsahal fait de grands efforts afin de ne pas nuire à la population civile. En effet, l’armée utilise des techniques de retransmission en direct du lieu de la frappe avant qu’elle ait lieu afin d’y vérifier la présence ou non de civils. Tsahal choisit également avec beaucoup de précaution les armes pour effectuer ses frappes. Lorsque cela est possible, l’armée prévient à l’avance de l’imminence d’une frappe aérienne.
Certains des efforts de l’armée israélienne vont bien au delà des obligations légales auxquelles elle est contrainte. Malheureusement, le Hamas exploite les précautions prises par Tsahal en utilisant la population civile comme bouclier humain afin d’empêcher les frappes israéliennes.
De plus, lorsqu’un commandant de Tsahal juge qu’une des frappes risque de causer des dommages plus importants que l’avantage militaire souhaité, elle est alors annulée.
Lorsque les organisations terroristes comme le Hamas utilisent délibérément les maisons des civils à des fins terroristes, il est inévitable que des pertes soient à déplorer après une action de Tsahal. Le Hamas exploite ces situations afin de prétendre que l’armée israélienne cherche délibérément à cibler la population civile dans la bande de Gaza, mais ne reconnaîtra jamais qu’il l’a utilisée comme bouclier humain pour mener ses activités terroristes.
httpv://youtu.be/3jHl0T_Tqsc

L’armée israélienne continuera à exercer ses activités en conformité avec le droit international,  attaquant uniquement des cibles militaires légitimes, et poursuivra ses efforts pour minimiser les dommages causés aux civils palestiniens.

En revanche, le Hamas tire indistinctement sur la population civile israélienne, et se félicite lorsque les civils sont touchés. Ces actions sont des crimes de guerre. L’armée israélienne continuera à défendre ses citoyens contre de telles activités terroristes.

Les maisons ciblées par l’armée israélienne lors de l’Opération Bordure Protective appartenaient à :

  • Ubal Gendia, haut dirigeant du Hamas à Shuja’iyya, sous-commandant des forces responsables de tirs contre les forces israéliennes
  • Arafat Abu Abdallah, commandant des forces du Jihad Islamique palestinien au centre de la bande de Gaza et responsable de tirs de roquettes contre Israël
  • Nissim Abu Jinah, haut dirigeant du Hamas à Beit Lahia, responsable de la construction de tunnels sous-terrain
  • Mahdi Kuara, haut dirigeant du Hamas à Khan Yunes
  • Sadi Salah Rajeb, haut dirigeant du Hamas Beit Lahia

 http://tsahal.fr/2014/07/10/le-droit-international-donne-raison-tsahal/#more-33038

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*