Gaza : vers une opération terrestre ? cinq roquettes vers Tel Aviv interceptées

Jeudi 10 juillet 08h00-

Trois personnes ont été tuées et quatre blessées jeudi dans un raid israélien lancé contre un véhicule dans la ville de Gaza, portant à 20 le nombre de morts dans la nuit dans l’enclave palestinienne.
L’armée a annoncé avoir visé plus de 322 cibles du Hamas dans la nuit dans la bande de Gaza, portant à 750 le nombre de raids depuis le début de l’opération « Bordure protectrice » .
Au moins 70 Palestiniens sont morts dans ces frappes.

Un Palestinien a été tué mercredi matin

et un autre grièvement blessé

par une frappe israélienne

sur le nord de la bande de Gaza,

a-t-on appris

de source hospitalière palestinienne.

gazatirdemissil1

Les deux hommes circulaient sur une mobylette à Beit Lahiya, non loin de la frontière avec Israël, lorsqu’ils ont été visés par un drone israélien, au deuxième jour d’une vaste offensive aérienne israélienne sur Gaza.

Ces morts portent à 29 le nombre des tués palestiniens, dont quatre lors d’une attaque contre une base militaire dans le sud d’Israël, depuis le déclenchement de l’offensive dans la nuit de lundi à mardi.
Parmi les victimes civiles des raids figurent deux femmes et cinq enfants selon les déclarations du Hamas.
Mercredi matin, au moins cinq roquettes ont été tirées vers Tel-Aviv et sa banlieue et interceptées par le système Iron Dome, selon la radio militaire.
De son côté, l’aviation israélienne a mené 160 raids dans la nuit de mardi à mercredi sur la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, portant à 430 le nombre de raids depuis le début de l’offensive.
Il faut retenir les déclarations officielles des responsables israéliens selon lesquelles les raids aériens de Tsahal n’ont qu’un seul but : faire cesser les tirs de roquettes vers les villes d’ Israël. Les palestiniens et ceux qui les soutiennent appellent à l’arrêt de l’offensive israélienne utilisant les mots habituels: massacre, agression, barbarie etc.. Sans que jamais ne soit évoquée la solution la plus simple : l’arrêt des tirs de roquettes.

 » CAMPE SUR SES POSITIONS »

La phrase la plus subtilement anti israélienne est à mettre au passif de ITélé :  » Le gouvernement israélien campe sur ses positions » ! Si on va au bout du raisonnement, il faudrait que le gouvernement israélien montre sa bonne volonté en arrêtant de bombarder Gaza et en acceptant que le Hamas lance ses roquettes .
Après tout, Israël dispose de Dôme de fer qui intercepte les roquettes moyennant 50.000 dollars par fusée! Et cela permettrait aux palestiniens de reconquérir de la dignité en voyant leurs ennemis courir aux abris, réduits à n’être que du gibier traqué!
La situation est hallucinante : le Hamas dispose de milliers de roquettes stockés dans des appartements, des hôpitaux, des écoles, des mosquées et a décidé de s’en servir, probablement pour montrer aux autres groupes encore plus extrémistes qu’il reste le patron de la bande de Gaza.
Tsahal a rappelé des réservistes, 40.000 pour le moment, afin de remplacer ses troupes aguerries qui sont en Cisjordanie et qui vont être dépêchées vers Gaza . Des chars, des quantités de matériels sont dirigés vers la frontière et une intervention terrestre est en préparation .
 » Si les tirs ne cessent pas, il va falloir employer les grands moyens » a déclaré le porte parole israélien.
André MAMOU avec AFP
 
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*