Au lendemain de sa mise en examen par les juges du pôle financier parisien Claire Thépaut et Patricia Simon pour corruption, trafic d’influence et recel de violation du secret professionneI, Nicolas Sarkozy s’est exprimé sur TF1 au journal de 20 heures, une première depuis sa défaite de 2012. L’interview enregistrée l’après midi dans les bureaux de Nicolas Sarkozy, était retransmise simultanément sur Europe 1. l’annonce de la garde a vue de l’ex président de la république avait produit l’effet d’un séisme auprès des français. En effet,c’est la première fois qu’un ancien chef d’Etat français est placé sous détention provisoire.
Interrogé par Jean pierre Elkabbach pour Europe 1 et Gilles Boulot pour TF1, l’ancien Président Nicolas Sarkozy qui ne demande aucun privilège, s’est dit profondément choqué par les conditions indignes de sa garde a vue suivie de sa mise en examen. Il s’estime victime d’une instrumentalisation et d’une cabbale judiciaire et politique. Il dénonce les chefs d’accusation dirigés contre lui, et a mis en cause l’impartialité de la juge Claire Thépaut, qui appartient au Syndicat de la magistrature (SM), classé à gauche,
Nicolas Sarkozy a accuse ses adversaires politiques, la Garde des Sceaux Christiane Taubira d’avoir menti lors des écoutes téléphoniques et a pris a témoin les journalistes en fustigeant Manuel Valls :« Vous savez comme moi que Manuel Valls a menti lorsqu’il était ministre de l’intérieur. D’ailleurs, je suis très étonné. Ce matin même, monsieur Valls dit : “Les faits qui sont reprochés à Nicolas Sarkozy sont très graves.” Mais qu’en sait-il ? »
« A moi de poser la question ! Qu’en sait-il ? A-t-il eu les juges au téléphone ? Lui a-t-on fait un rapport ? Il aurait dû dire : “Les faits supposés, reprochés à M. Sarkozy.” M. Sapin, ministre des finances, a déclaré dans une interview récente, stupéfiante de sincérité : “Sarkozy, mais on va s’en occuper !
L’ancien chef de l’Etat a reçu le soutien de sa sphère familiale. Louis Sarkozy, dont la mère est Cécilia Attias, s’active et investit la toile pour défendre son père. Lors d’un entretien avec le quotidien italien « La Stampa » la belle-mère de Nicolas Sarkozy, Marisa Bruni-Tedeschia a fait part de sa colère et n’hésite pas à évoquer un complot contre son gendre. »
La classe politique n’a pas tardé à réagir, notamment le camp de l’ancien président de la République.
Brice Hortefeux, président de l’Association des amis de Nicolas Sarkozy : « Face à un acharnement permanent, incessant et indigne dont il fait l’objet depuis de nombreux mois et plus particulièrement ces derniers jours, Nicolas Sarkozy a fait le choix de la responsabilité, de la transparence et de la clarté devant les Français.
Alain Juppé. Je pense en amitié à Nicolas Sarkozy. Il est bien sûr présumé innocent. Sa défense démontrera son innocence, je le souhaite.
Christian Estrosi déclaré : Au terme d’une épreuve violente dans des conditions inacceptables Nicolas Sarkozy a livré sa vérité aux français.
Il a eu les mots justes pour dénoncer l’instrumentalisation de la justice par certains magistrats, aveuglés par leur haine, et par le pouvoir qui ne cache même plus qu’il interfère et agit sur ces dossiers.
Les Français auront été touchés par la sincérité de Nicolas Sarkozy et nul doute que le soutien massif des français lui soit accordé face aux manoeuvres de François Hollande et de ses hommes.
Nicolas Sarkozy envoie un signal aux électeurs de droite, il ne renonce pas a être président de l’UMP. Il décidera fin août, début septembre s’il est candidat à la présidence de l’UMP. Ce retour sera peut être un antidote a ses ennuis judiciaires
Sylvie BENSAID
Poster un Commentaire