Brillante soirée le 12 juin dernier à l’Hôtel de Lassay,
la résidence du Président de l’Assemblée Nationale.
Claude Bartolone recevait, pour son dîner de Gala, le « Projet Aladin », qui a vocation à promouvoir une culture de paix et de dialogue dans l’espace euro-méditerranéen.
Le Projet Aladin a été lancé en 2009 par la Fondation pour La Mémoire de la Shoah et place sous le parrainage de l’UNESCO. Celui-ci tend a construire, par l’éducation, la connaissance de l’Histoire et le respect des différences, un dialogue interculturel notamment entre Juifs et Musulmans, afin de mener ensemble le combat contre le négationnisme, l’antisémitisme, l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discrimination.
Cette soirée se déroulait en présence de plusieurs personnalités intellectuelles et politiques internationales Christiane Taubira, Ministre de la Justice, Gerhard Schröder, ancien Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, Anne-Marie Revcolevschi, Présidente du Projet Aladin, et David de Rothschild, Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le dîner a été ponctué de discours, dont celui de Claude Bartolone pour l’ouverture de la cérémonie.
Le Président de l’Assemblée Nationale, a souligné l’importance de multiplier les initiatives originales, louables et courageuses mises en œuvre par le Projet Aladin depuis 2009, dans un contexte où le racisme et l’antisémitisme continuent de prospérer.
Jack Lang, président de l’institut du monde arabe a remis le prix Aladin 2014 pour le dialogue des cultures a David Nasser Khalili président de la fondation Maimonide en Grande Bretagne
Nasser D. Khalili, le plus grand collectionneur des arts et cultures islamiques dans le monde, est né en 1945 à Isfahan dans une famille juive. Il quitte l’Iran en 1967 pour faire ses études universitaires aux États-Unis avant de s’installer en 1978 à Londres.
L’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, parrain du Projet Aladin, a souligné l’importance du travail d’éducation et de diffusion des savoirs pour mettre en place les conditions du vivre ensemble entre des individus porteurs de cultures différentes, car « les changements de perception peuvent seulement advenir à travers une stratégie de long terme, qui se concentre sur l’éducation et la diffusion des savoirs ».
Christine Taubira La ministre de la Justice et Garde des Sceaux, après voir remis le « prix Aladin Jeunesse 2014 » à trois étudiantes allemande, française et marocaine pour le travail de recherche qu’elles ont entrepris ensemble dans le cadre de la première université d’été, a profité de cette rencontre pour affirmer la fermeté du gouvernement et de son ministère, face aux crimes racistes et antisémites, et aux propos haineux qui attisent ces crimes.
Des lithographies « inventez la paix », de David Arama ont été remis aux récipiendaires.
Une très belle soirée qui devrait encourager les responsables politiques a prendre leurs responsabilités pour développer le vivre ensemble par la voie d’un dialogue pacifique et approfondi entre les cultures.
Sylvie BENSAID
Poster un Commentaire