Yair Lapid , le ministre des Finances, a salué vendredi Mahmoud Abbas Président de l’Autorité palestinienne (AP) pour ses commentaires “courageux” sur l’enlèvement des trois adolescents, mais a aussi déclaré qu’Israël devait «casser le Hamas».
“Abbas siège à la Ligue arabe et déclare en arabe que l’enlèvement est une chose terrible. C’est une position courageuse, parce qu’on peut être tué pour ça au Moyen-Orient“, a dit Lapid dans une interview aux informations de Canal 2, en se référant à la récente déclaration de M. Abbas condamnant l’enlèvement et exprimant l’espoir que les trois garçons seraient retrouvés vivants.
“[Le Fatah] commence à comprendre que l’unité [avec le Hamas] a été une erreur. Cette erreur peut être corrigée et nous devons faire pression pour nous assurer qu’elle soit bien corrigée “, a-t-il ajouté.
Lapid a en outre déclaré: «Je salue le fait que Abbas parle courageusement, déclare que l’enlèvement est une chose terrible et parle de la coordination de la sécurité [avec Israël]. La coordination fonctionne et est significative “.
Les forces de sécurité israéliennes continueront à tout faire pour localiser les jeunes kidnappés, a-t-il déclaré, en ajoutant que l’opération de Tsahal en Judée-Samarie a mis à jour certains problèmes inquiétants liés au Hamas.
“Cette opération a soulevé des questions qui doivent être prises en charge”, a déclaré Lapid. “Nous devons briser le Hamas, à la fois en termes d’infrastructures et en termes de puissance financière. Nous devons également nous occuper de la direction du Hamas, et pas seulement des activistes à Hébron. Nous avons besoin de créer une séparation réelle entre Abbas et le Hamas “.
Jusqu’à présent, l’opération a abouti à l’arrestation de centaines de terroristes, dont 25 durant la nuit de jeudi, et pour détruire l’infrastructure terroriste du Hamas en Judée-Samarie, l’armée israélienne a attaqué les bureaux de la Radio Al-Aqsa du Hamas à Ramallah et à Hébron.
Line Tubiana
Poster un Commentaire