Encore une fois, à l’initiative opiniâtre des membres de l’association ASPFI, sous l’égide de son initiateur et Président, l’Officier Sapeur-pompier Michel Corréard, et avec la collaboration des membres de l’association, nos chers pompiers israéliens seront en France du 7 au 14 septembre 2014.
A droite, Dany Hayat notre ami mort au feu le 18 décembre 2010.
Petit rappel historique
sur l’histoire d’une association
qui rapproche les hommes de bonne volonté.
C’est au cours de l’année 2004, il y a déjà dix ans, qu’un rapport informel mais étroit, a été établi, via le forum Internet (non officiel) des Sapeurs-pompiers du Var, entre l’officier Michel Corréard et les pompiers de l’Etat d’Israël.
En janvier 2005, sous l’égide du SDIS de l’Hérault et du Colonel Charles Cassar, une première délégation de pompiers israéliens fut reçue pour découvrir les techniques et les moyens mis en œuvre pour lutter contre les feux de forêts, notamment les canadairs de la base de sécurité civile de Marignane.
En novembre 2005, deux officiers du SDIS 34 se rendent en Israël à l’invitation du Général Shimon Romah, chef des pompiers israéliens, qui à la suite de ce séjour, décida de solliciter le SDIS 34 pour recevoir des pompiers israéliens pour les former à la lutte contre les incendies et les inondations.
Après qu’en septembre 2006, le SDIS 34 et le capitaine Michel Corréard aient reçu pendant une semaine quatre officiers israéliens, la décision est prise par l’Etat-major israélien de mettre en place des formations de sauvetage en eau vive en cas d’inondation.
En accord avec le SDIS 34 et le Colonel Charles Cassar, l’Association Sapeurs-Pompiers France Israël est créée en mars 2007.
Entre juin 2008, où une première délégation de sept pompiers israéliens est venue se former grâce à l’association, et juin 2011, ce n’est pas moins d’une centaine de pompiers qui sont venus s’entraîner grâce à l’ASPFI.
Au début de l’année 2012, le successeur du colonel Charles Cassar met fin à la collaboration du SDIS 34 avec les pompiers israéliens.
En l’absence de moyens suffisants, l’ASPFI cesse d’assurer la mission qu’elle s’était fixée.
Nous avons besoin de vous !
Je soutiens cette association depuis longtemps et je me suis déplacée de nombreuses fois sur les lieux d’entraînement.
J’y ai rencontré des hommes de bonne volonté, français et israéliens, auprès desquels j’ai passé des moments inoubliables d’échange et de convivialité.
Le capitaine Michel Corréard, avec toute la détermination et l’amour d’Israël que je lui connais, a relancé le projet de l’association, et convaincu l’Etat d’Israël d’accepter d’augmenter sa participation au projet.
Mais cela ne suffit pas.
Comme ne suffisent pas les cotisations des adhérents auprès de l’association, qui soit dit en passant, n’a pas reçu l’agrément du Trésor Public, afin qu’elles soient en partie déductibles de l’impôt.
Alors, s’il y a des fiscalistes parmi nos lecteurs qui peuvent nous ouvrir la porte magique, ils sont les bienvenus.
En attendant, l’ASPFI compte sur vous.
Visitez notre site.
Les donateurs sont membres d’honneur et sont invités à toutes les cérémonies et manifestations.
Rejoignez les hommes de bonne volonté !
Association Sapeurs-Pompiers France Israël. 15, Route de Lagamas. 34725 St André de Sangonis. Contact Président : 06.50.75.26.01 – Site Internet : www.aspfi.net
Pascale Davidovicz
Poster un Commentaire