Le drapeau de la Gay Pride flotte depuis quelques jours sur l’ambassade américaine de Tel-Aviv, juste au-dessous du drapeau américain.
L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël Dan Shapiro, l’avait annoncé clairement sur la page Facebook officielle de l’ambassade. “Pour la première fois dans l’histoire, l’ambassade américaine de Tel-Aviv a hissé le drapeau de la Pride, avec notre drapeau américain. Nous sommes fiers de nous joindre à la municipalité de Tel-Aviv et à ses habitants pour la célébration de la semaine de la Gay Pride”.
httpv://youtu.be/v4wvlRDI6lM
La chanteuse transsexuelle israélienne Dana International, gagnante de l’Eurovision en 1998, était l’invitée d’honneur de cette 16ème Gay Pride à laquelle quelques 80 000 personnes ont participé dont 30 000 touristes de la communauté LGBT venus spécialement pour l’évènement.Comme d’habitude le défilé s’est déroulé sur fond de musique électro et de drapeaux arc-en-ciel.
Membres de la communauté LGBT, et population hétéro venue faire la fête et dire sa solidarité et son attachement aux libertés, tous se sont retrouvés et ont fait de cette journée un de ces moments qui n’appartiennent qu’à Tel-Aviv.
Ce n’est pas par hasard que la gay Pride est ici chaque fois un succès : la ville a émergé comme l’une des destinations mondiales de voyage gay-friendly au cours des dernières années, en contraste criant avec le reste de la région.
Les revendications étaient quand même à l’ordre du jour. L’absence de mariage civil est un frein puissant au mariage homosexuel, mais l’état reconnaît les couples de même sexe qui se marient à l’étranger.
Il ne faut pas oublier que les gays servent dans l’armée, et qu’au sein de la société civile, parlementaires, artistes, ou hommes d’affaires, nombreux sont ceux qui se déclarent gays.
En revanche en Cisjordanie, une loi jordanienne de 1951 interdisant les actes homosexuels demeure en vigueur, de même que l’interdiction de Gaza passée par les autorités britanniques en 1936.
Line Tubiana
Poster un Commentaire