L’Association des Sourds Juifs de France (A.S.J.F), a proposé à ses adhérents un séjour à Diemeringen en Alsace Bossue (à 80km de Strasbourg) du 29 mai au 1er juin 2014 dans une maison casher appelée «Aviv». 30 adultes et 8 enfants de 8 mois à 6 ans étaient présents, tous sourds juifs. Ils venaient de Paris, d’Ile de France, de Reims, de Strasbourg, de Lyon, de Toulouse et de Marseille.
Ce séjour a été organisé par Mme Hayat Céline présidente de l’ASJF habitant Reims et Mme Ruthy Koskas conseillère habitant Strasbourg, épaulée par son mari Benjamin Koskas. Il a fallu plusieurs mois pour organiser ce long WE de 4 jours qui qui a été un franc succès.
Le FSJU a subventionné cette action, permettant ainsi de réduire le prix du séjour pour les participants, dont certains ont peu de moyens.
Au programme, arrivée jeudi 29 mai vers 16h.
Vendredi matin, visite guidée en Langue des Signes grâce à Mr Hadjadj Pascal, le guide était Mr Falk qui est le dernier habitant juif avec sa femme du village de Diemeringen. Visite de la synagogue construit en 1864, d’une école, d’un mikvé et d’un cimetière. Une visite a permis aux participants de découvrir le patrimoine juif local.
Vendredi après-midi 2 groupes : une sortie VTT à la découverte des villages avoisinants, et une balade en barque sur un fleuve.Le soir, il y avait un shabbat communautaire dans la maison louée et une petite salle a fait office de synagogue.
Samedi matin, des cours de Torah sur le thème du couple ont été organisés pour les hommes et pour les femmes. L’après-midi deux conférences étaient proposées aux participants, l’une sur le thème de la Emouna (la foi) et l’autre thème aussi sur le thème du shabbat.
Le dimanche était consacré à des activités ludiques : promenade à cheval ou visite d’un centre équestre pour les parents accompagnés de leurs enfants. Deux animatrices étaient présentes, tout au long du WE, pour s’occuper des 8 enfants.
L’objectif était de rassembler les personnes présentes pour leur faire passer un moment ensemble car beaucoup sont isolées. Tous les participants étaient heureux de cette occasion qui leur était donnée de se retrouver, tous en ressentant le besoin. Ils se sentent décalés par rapport à la société, par rapport aux entendants, ils se sentent seuls et ont besoin d’apprendre et d’échanger en LANGUE des SIGNES. Et surtout, ils ont l’impression de ne pas être assez écoutés par la communauté juive.
Madame Hayat, nous parle de son association.
“L’ASJF est une petite association qui existe depuis déjà 37 ans mais qui n’a toujours pas son propre local, nous nous battons pour nous faire entendre, pour pouvoir avoir notre propre local permanent. Mais en attendant, on essaie d’organiser des activités en louant des salles qui permettent aux sourds juifs de se retrouver et d’échanger entre eux des nouvelles. Cela a été le cas l’année dernière en mai 2013 ou 11 sourds juifs de l’ASJF sont partis aux USA pour participer à un congrès juif, le JDC : Jewish Deaf Congress, un excellent séjour avec des conférences organisés par des sourds juifs américains à Washington.
Nous avons encore des projets : un séjour en Israel mais très peu ont les moyens de s’offrir un séjour en Israel. Nous recherchons donc une aide qui puisse les aider à découvrir ou redécouvrir.
Nous organisons aussi régulièrement des activités sur Paris surtout pour les personnes âgées les dimanches après midi.
Hannouca, Pourim et Soukot sont aussi des moments qui nous permettent de nous réunir. Il nous arrive de réunir jusqu’à 100 personnes, membres ou non membres. Pourtant en France nous sommes beaucoup plus nombreux mais beaucoup sont isolés et ne participent pas à la communauté sourde Juive pour des raisons géographiques et surtout pour des raisons familiales.
Nous sommes en ce moment à la recherche des donateurs généreux pour réaliser le rêve d’un voyage en Israel de 10 à 15 jours prévu pour 2015 ou 2016. Mais un voyage avec un guide en Langue des Signes pour les sites historiques revient cher. Certaines personnes n’ont encore jamais mis les pieds là-bas! Nous avons des contacts direct avec des sourds juifs de la Yechiva de Bnei Brak, de quelques associations sourdes de Tel-Aviv / Bnei Brak / Jérusalem … Ils sont prêts à nous accueillir, nous aider à organiser les shabbat plein communautaires. Encore faut-il trouver des fonds mettre ce voyage au programme”.
Poster un Commentaire