Test sanguin pour détecter le cancer du sein : made in Israël

Après huit ans de recherches, Eventus Diagnostics (EventusDx), une société israélienne, met sur le marché un test sanguin pour la détection précoce du cancer du sein. octava pink 2

Le test Octava Pink, qui a récemment reçu le marquage CE,  est disponible en Israël et en Italie, et est en cours d’essais cliniques aux États-Unis pour recevoir l’approbation de la FDA.
C’est le premier test sanguin capable de révéler un cancer, bien différent des marqueurs qui pourraient indiquer un cancer ou autre chose. Son innovation réside aussi dans son examen des anticorps dans le sang pour identifier le type exact de cancer.

Galit Yahalom
Galit Yahalom

Galit Yahalom, biologiste moléculaire dirige l’équipe de recherche dans les locaux d’EventusDx, situés au Moshav Ora, à proximité de Jérusalem, et a travaillé sur ce projet depuis son début
« Ces dernières années, nous avons pu constater qu’il existe un lien entre le cancer et le système immunitaire qui reconnaît le cancer comme un ennemi extérieur qui doit être détruit. Il est possible que chacun d’entre nous ait eu un cancer, sans que nous ne le sachions, parce que nos systèmes immunitaires l’ont détruit à un stade précoce. Pour une raison inconnue, le système immunitaire des personnes atteintes de cancer ne fonctionne pas correctement. »
C’est sous cet angle que l’équipe de biologistes renforcée par un expert en informatique dirigés par Galit Yahalom a tenté de résoudre le problème. Après avoir collecté des données provenant de centaines de femmes en bonne santé ou ayant développé un cancer du sein, l’équipe de Galit Yahalom a recherché les protéines du système immunitaire responsable de la détection. Ils ont également examiné l’activité du système immunitaire chez les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire et les hommes et les femmes atteints d’un cancer de l’intestin, pour pouvoir isoler les particularités propres aux personnes atteintes du cancer du sein. octava pink
A partir des images de ces catégories, EventusDx a développé un algorithme mathématique dont la marge d’erreur n’atteint pas 5%. Et selon Galit Yahalom, cette erreur n’en est pas réellement une, mais traduit plutôt deux possibilités : soit le système immunitaire d’une personne a détecté un cancer qui n’est plus là, parce que les anticorps l’ont naturellement détruit, soit le cancer n’est pas encore déclaré.

Détecter le cancer rapidement

Depuis la sortie de Octava Pink en Israël en Septembre, le laboratoire a effectué 400 de ces tests sanguins. L’un des atouts majeurs de ce test est sa rapidité : le  processus ne prend pas plus de trois heures.
La vitesse est aussi importante dans la détection du cancer du sein que la précision, non seulement pour celles dont les résultats confirment les soupçons ou les diagnostics de cancer du sein de leurs médecins, mais aussi pour celles qui sont jugées en bonne santé.
Dans les méthodes traditionnelles d’exploration, les faux positifs et faux négatifs sont fréquents. Selon Galit Yahalom, « 20 à 30% des biopsies réalisées à la suite de tumeurs détectées dans les mammographies révèlent un cancer. Pendant ce temps, 50% des jeunes femmes ayant un cancer du sein et 30% des femmes âgées atteintes de cancer du sein, sont diagnostiqués comme saines. » test sanguinLe test Octava Pink a eu des résultats étonnants, diagnostiquant correctement 95% des femmes en bonne santé et 75% des personnes atteintes du cancer du sein. Actuellement l’équipe d’EventusDx équipe s’emploie à améliorer le test, tout en explorant d’autres cancers à soumettre à cette même technologie .
Alon Hayka, le PDG d’EventusDx a déclaré : « Nous continuons à affiner la technologie exclusive Octava Pink pour augmenter sa sensibilité. Nous appliquons également notre technologie unique pour développer le test Octava Blue qui peut détecter de manière non invasive les faux résultats positifs de la mammographie, réduire le nombre de biopsies inutiles d’au moins 50 pour cent, épargner à de nombreuses femmes l’ anxiété et l’inconfort d’une biopsie, tout en réduisant les coûts du système de santé. »
Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*