Deux des victimes de l’attaque contre le Musée juif de Bruxelles, qui a fait samedi 4 morts, sont des touristes israéliens, a annoncé dimanche le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.
« Un couple d’Israéliens d’une cinquantaine d’années habitant Tel-Aviv qui faisait du tourisme font partie des victimes », a déclaré à l’AFP le porte-parole Yigal Palmor, sans être en mesure de préciser leur identité.
« Nous faisons confiance aux autorités belges, notamment à la justice et à la police pour faire toute la lumière sur ce crime affreux », a souligné le porte-parole.
La fusillade au Musée Juif de Bruxelles est le résultat de « l’incitation à la haine permanente » contre les Juifs et Israël, avait affirmé samedi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanayhu. « On continue d’entendre des calomnies et des mensonges contre l’Etat d’Israël sur le sol européen alors même que les crimes contre l’humanité et les actes meurtriers commis dans notre région sont systématiquement ignorés« , a accusé M. Netanyahu dans un communiqué. « Notre réponse à cette hypocrisie est de toujours établir la vérité et poursuivre une lutte sans répit contre le terrorisme », a ajouté le Premier ministre.
Les deux autres victimes sont 2 employés du Musée, assassinés sur leur lieu de travail. L’une des victimes a subi des blessures critiques à la figure et du cou et est décédé de ses blessures pendant la nuit (alors que nous avions par erreur annoncé son décès dès hier dans la soirée).
Lors de la conférence de presse tenue par le parquet, Ine Van Wymersch, porte-parole du bureau du procureur a déclaré : » En ce qui concerne le motif , nous avons peu d’informations . Tout est possible. Nous savons que l’emplacement, le Musée juif de Bruxelles, fait penser que c’est une attaque antisémite, mais nous n’avons pas assez d’éléments pour le confirmer. »
Elle a également déclaré qu’un suspect a été arrêté après avoir quitté le musée au moment de la fusillade . » Une personne a été vue quittant la scène du crime et montant dans une voiture. Nous l’avons identifié et arrêté. Nous ne savons pas encore s’il est directement lié à l’attentat », dit-elle.
Une deuxième personne, recherchée pour interrogatoire, a quitté la zone à pieds. Ine Van Wymersch a précisé que les images de caméras de sécurité étaient à l’étude pour tenter de l’identifier.
httpv://youtu.be/jzyzUvlvKSA
Line Tubiana
Poster un Commentaire