Une explosion se fait entendre, s’ensuit des cris de douleurs. Le soldat à côté de vous, votre frère d’arme, votre ami, est gravement blessé et vous êtes le seul capable de le sauver. Scénario imaginaire ? Pour les soldats de l’unité 669 de l’Armée de l’Air israélienne, il est tout à fait probable et ils doivent apprendre à y faire face. Aperçu d’un entraînement au sein des soldats d’élites de Tsahal.
Faire partie d’une unité d’élite de Tsahal est loin d’être une tâche facile. Cela nécessite bien plus que des capacités physiques hors normes, il faut être capable d’assumer de nombreuses responsabilités dans les situations les plus complexes possibles. Tout au long de leur parcours, les soldats tissent entre eux des liens uniques et deviennent une grande famille, où chacun peut compter sur le soldat à ses côtés pour sauver sa vie sur le champ de bataille.
Les soldats de l’unité 669 doivent passer de nombreux cours afin de terminer leur formation dont le cours d’infirmiers où ils apprennent à soigner un soldat blessé sur le front avant qu’un médecin le prenne en charge. Professionnalisme et motivation, c’est ce que ces soldats transmettent lorsqu’on les observe à l’entraînement. Aucun doute qu’ils donneront tout au moment de vérité afin de remplir leur mission.
“La satisfaction est énorme lorsque des soldats qui ont fini la formation t’appellent et te racontent qu’ils ont pu sauver des vies”, raconte le lieutenant Moti, commandant du cours d’infirmiers. “Nous transmettons aux soldats notre expérience et notre savoir-faire. Nous exigeons d’eux le meilleur”.
Si certaines qualités antérieures au service militaire peuvent être utiles, la clé pour remplir les missions imposées aux soldats de 669 est la coopération et le travail d’équipe. “Pour faire partie de cette unité, il faut énormément de force mentale et de motivation. Les soldats se les transmettent entre eux, ce qui les rend encore plus forts,” explique le caporal-chef Roni.
Pour beaucoup de ces soldats, sauver des vies n’est pas seulement une étape militaire, c’est une vocation. “Sauver des vies, c’est que ce que je veux faire pour le restant de ma vie”, explique le caporal S., soldat seul arrivé du Canada. “Là-bas, mes amis me demandent pourquoi je fais le service militaire. Pour moi, la réponse est évidente : c’est ici que je dois être. Etre ici me donne la possibilité de grandir et de contribuer au pays. Pour moi, c’est un honneur de faire partie de l’armée israélienne”, raconte le caporal S.
“Pour moi, cela n’a jamais été une question de savoir si je ferai mon service militaire ou pas. Depuis petit, j’étais certain qu’après l’école, je rejoindrais les rangs de Tsahal. J’ai toujours voulu défendre Israël”, explique le caporal Y., venu lui des États-Unis.
Forces de Défense d’Israël
Poster un Commentaire