La semaine dernière les spectateurs
de la série Grey’s Anatomy
ont pu voir une scène
qui ressemblait à de la science fiction.
Au cours d’une opération cardiaque, soudain, ils ont vu fonctionner le dispositif d’hologrammes de RealView Imaging, et si tous les médecins sont des acteurs, la machines était elle bien réelle.
Elle permet aux chirurgiens de planifier dans l’espace toutes les étapes d’une opération, en leur donnant la possibilité de manipuler l’organe, ici le cœur, qui en est l’objet. Du coup, plus besoin d’un écran classique, on est passé de la classique 2D qui peut être améliorée par des lunettes spéciales, à de la vraie 3D.
httpv://youtu.be/oetOuLEBHYQ
Dans cet épisode de la série, le docteur Cristina Yang découvre cette merveille technologique grâce à un collègue, chirurgien cardiaque comme elle, mais dans un hôpital suisse, qui lui explique que la reproduction holographique d’un cœur qui bat peut être manipulée, mais aussi découpée, virtuellement opérée.
httpv://youtu.be/AIj2xEd_z78
Dans la vraie vie, le système de RealView a déja testé avec succès au Centre médical Schneider pour enfants de Petah Tikva. La société a été fondée en 2006 à Yokneam, une petite ville du nord d’Israël, et développe une technologie destinée à améliorer les résultats pour toutes sortes d’interventions chirurgicales.
httpv://youtu.be/IaiO8a1ZY5g
L’apparition de Real Imaging dans Grey’s Anatomy n’est pas une première : en 2010, dans la série Glee, l’exosquelette ReWalk permet à un personnage cloué sur un fauteuil roulant de marcher pour la première fois.
Line Tubiana
Poster un Commentaire