Cinq films israéliens au Festival de Cannes 2014
Dans la catégorie «Un Certain Regard», la réalisatrice Keren Yedaya présente «Loin de son absence». Deux films israéliens concourent dans «La Semaine de la critique». Shira Geffen défend son long-métrage «Self Made». Hors-compétition – «L’Institutrice» de Nadav Lapid. Dans «La Quinzaine des réalisateurs», deux films israéliens sont en compétition: «Gett» écrit et réalisé par Ronit et Shlomi Elkabetz, et «Next to her» d’Asaf Korman. Dans la section «Cinéfondation» – «The Visit» d’Inbar Horesh, de l’école Minshar for Art à Tel Aviv.
Du 14 au 25 Mai 2014
Ciné-club israélien -« Le Club De Cimetière » –
Documentaire de Tali Shemesh (2006)
Les Amis de la Langue et de la Culture Hébraïques vous convient à leur troisième séance de cinéma israélien. Le film du jour: Le film du jour: « Le Club De Cimetière » Documentaire de Tali Shemesh (2006) Le jour du Sabbat, des personnes âgées s’installent au cimetière à Jérusalem où elles discutent de philosophie ou lisent de la poésie. Tali Shemesh fait le portrait, émouvant et drôle, d’une génération fondatrice d’Israël, en passe de disparaître.
Dimanche 18 mai 2014 à 18h
au Centre Medem pour le Yiddish, 52 rue René Boulanger, 75010 Paris
Efrat Shvily présente ses œuvres
à la Galerie Martine et Thibault de la Châtre
Efrat Shvily est photographe et vidéaste. Dans le contexte d’une réflexion inépuisable au sein de la société israélienne sur la nature et l’importance du devoir de Mémoire de l’Holocauste, deux projets vidéos d’Efrat Shvily offrent une vision à la fois complexe et mesurée du non représentable.
Du 3 mai au 21 juin 2014, Vernissage le samedi 3 mai à partir de 14h
Galerie Martine et Thibault de la Châtre, 4 rue de Saintonge 75003 Paris
Krisis – une Exposition de photographies
de Didier Ben Loulou et Yann Dumoget à Caen
Didier Ben Loulou, artiste franco-israélien s’absente pour un temps des rues de Jérusalem, Tel Aviv ou Jaffa, pour arpenter celles d’Athènes. C’est cependant avec la même attention qu’il questionne les mythes de cette ville, tout en la confrontant à la fragilité de l’époque et du monde actuel.
Jusqu’au 31 mai 2014
à l’Artothèque, Palais Ducal, Impasse Duc Rollon, 14000 Caen
Concert de Gala à l’occasion du 65ème anniversaire
des relations diplomatiques entre la France et Israël !
Chef d’orchestre: Ada Pelleg
Un concert prestigieux à la salle Gaveau, dirigé par Ada Pelleg, chef d’orchestre israélienne de Galilée, avec les meilleurs musiciens de l’Orchestre Philharmonique d’ Israel, et avec deux solistes – Michal Tal, une pianiste israélienne et Nardin Ballan une flutiste arabe de Nazareth.
Mardi 20 mai à 20h à la Salle Gaveau
45-47 rue La Boétie, 75008 Paris. Tel : 01 49 53 05 07
Le chœur Moran d’Israel,
pour la première fois en tournée en France
Le chœur israélien Moran, la plus grande chorale en Israël, composé de jeunes choristes, âgés de 13 à 18 ans, donnera un concert exceptionnel le lundi 26 mai à 20h à l’Espace Rachi, organisé par la Fondation Beit Esther, et l’Association des Amis de la Chorale Moran, au profit de la jeunesse en difficulté en Israel.
Lundi 26 mai à 20h à l’Espace Rachi-Guy de Rothschild, 39 rue Broca, 75005 Paris
Renseignements, réservations : Ruth – UEJF –
06 77 39 75 18 ou – 01 55 07 58 18
ou uejf@uejf.org
Festival Tempo Jazz à Vincennes
un coup de projecteur sur la scène de jazz israélien!
Cette année, Festival Tempo Jazz a choisi de donner un coup de projecteur sur la vitalité de la scène de jazz israélien, en accueillant deux artistes emblématiques : le saxophoniste Eli Degibri (samedi 17 mai), le pianiste Yaron Herman (dimanche 18 mai) et le clarinettiste Oran Etkin avec Timbalooloo, un spectacle dédié au jeune public (samedi 17 mai).
Tempo Jazz, du 16 au 18 mai 2014
Espace Daniel-Sorano, 16, rue Charles Pathé, 94300 Vincennes
Omer Avital Quintet en concert
au Duc des Lombards à l’occasion de la sortie
de son nouvel album « New Song »
Parmi les nombreux musiciens israéliens talentueux qui sont apparus sur la scène de jazz du monde au cours des dernières années, Omer Avital se démarque du reste.
Du 21 au 23 mai à 20h et à 22h
au Duc des Lombards, 42 rue des lombards 75001 Paris
Réservations: 01 42 33 22 88
Rio-Paris, un voyage au cœur de la musique brésilienne
avec Liat Cohen à la guitare, Natalie Dessay,
Agnès Jaoui et Helena Noguerra
De surprenantes hôtesses arrivent pour un voyage insolite au cœur de la musique classique brésilienne. L’équipage se compose de Liat Cohen, guitariste israélienne grandiose et conceptrice musicale de cette traversée, d’Agnès Jaoui, comédienne, réalisatrice et chanteuse, d’Helena Noguerra, chanteuse, auteure-compositrice et comédienne, et la star lyrique Natalie Dessay.
En tournée à Paris, Marseille, Rouen, Reims, Compiègne, Limoges et à Clermont-Ferrand.
Le nouvel album « Rio Paris » – chez Erato Qarner, sort le 5 mai 2014 .
Retenez ces dates! Le 10e Festival des Cultures Juives
du mardi 10 au jeudi 26 juin 2014
Le Festival propose 15 jours de manifestations culturelles éclectiques destinées à faire découvrir la richesse et la diversité de la culture juive de par le monde, dans un esprit d’ouverture, de dialogue et d’échanges interculturels.
Concert de clôture : Avi Avital et le Paris Chamber Orchestra
Du mardi 10 au jeudi 26 juin 2014
K.O. à Tel-Aviv 2
Nouvelle roman graphique par Asaf Hanuka
Après « K.O. à Tel Aviv » paru en mai 2012, Asaf Hanuka reprend ses instantanés avec la même verve tantôt cynique, tendre, drôle ou poétique: K.O. à Tel-Aviv 2 . Cliché pour cliché, Tel Aviv s’affiche comme une métropole vibrante où coule le plaisir, gorgée de lumière et pourvue de l’une des plus brillantes scènes artistiques du monde, une Sin City qui nargue la sainte Jérusalem.
K.O. à Tel-Aviv 2 par Asaf Hanuka
Traduction de Fanny Soubiran
Editions Steinkis
Rencontre avec Etgar Keret
à l’occasion de la sortie de « Sept années de bonheur »
Une rencontre avec Etgar Keret à la Maison de la Poésie, à l’occasion de la publication de « Sept années de bonheur » son nouveau roman (éditions de l’Olivier). Pendant les sept années qui ont séparé la naissance de son fils et la mort de son père, Etgar Keret a noté les faits marquants et les anecdotes de sa vie à Tel Aviv. Dans ces chroniques en forme de reportage intime, il évoque tous les aspects d’une vie d’homme dans le quotidien d’Israël.
Lundi 5 Mai 2014 à 20h
Maison de la Poésie, Passage Molière, 157, rue Saint-Martin 75003 Paris
Réservations: tél : 01 44 54 53 00
Soirée exceptionnelle avec l’écrivain
Aharon Appelfeld au MAHJ
Le Mahj invite Aharon Appelfeld à l’occasion de la publication d’ »Adam et Thomas » (editions L’École des Loisirs) récit pour adolescents traduit par Valérie Zenatti. Conversation entre Aharon Appelfeld et Valérie Zenatti, écrivain et traductrice, lectures par Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française.
Lundi 26 mai 2014 à 19h30
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, 71 Rue du Temple, 75003 Paris
Réservations: tél : 01 53 01 86 53
Le MAHJ invite l’historien Zeev Sternhell
pour un dialogue avec Alain Finkielkraut
Un dialogue entre Zeev Sternhell, historien des idées, professeur émérite à l’université de Jérusalem et Alain Finkielkraut, écrivain, philosophe et essayiste. Auteur francophone observant une France contemporaine qu’il aime et où il a vécu, notamment durant ses années de formation, Zeev Sternhell a fait de ce pays, depuis des décennies, son objet d’étude principal, sans concessions ni préjugés.
Mercredi 21 mai 2014 à 19h30
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, 71 Rue du Temple, 75003 Paris
Réservations: tél : 01 53 01 86 53
Pr. Ben-Ami Shillony ,
spécialiste de l’Histoire du Japon moderne,
donnera une conférence
à la Maison de la culture du Japon à Paris
Ben-Ami Shillony est professeur émérite à l’Université hébraïque de Jérusalem et président honorifique de l’Association israélienne des études japonaises. Cette conférence nous éclairera sur l’attitude du Japon à l’égard des Juifs depuis son ouverture à l’Occident au 19e siècle, la propagation des idées philosémites et antisémites dans le Japon d’avant-guerre et la politique du gouvernement japonais mise en place afin d’attirer les capitaux et savoir-faire juifs au Japon.
Vendredi 9 mai 2014 à 16h
à la Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis quai Branly 75015 Paris
Gut Gift: Une nouvelle création de Yasmeen Godder
au Festival Rencontres Chorégraphiques Internationales
En 2013, la chorégraphe italienne Francesca Foscarini remporte le Prix spécial du Premio Equilibrio Roma pour la danse contemporaine. Ce prix permet à son lauréat de choisir un(e)chorégraphe international(e) pour lui créer une nouvelle production. Francesca Foscarini propose cette collaboration à la chorégraphe israélienne Yasmeen Godder.
Du 26 au 28 mai 2014 à 19h30 au Théâtre le Colombier
20 rue Marie-Anne Colombier – 93170 Bagnolet
Tel : 03 44 24 01 01
« Les insatiables » d’après « Marchands de caoutchouc »
de Hanokh Levin au Théâtre
de Saint-Quentin-en-Yvelines et à Vienne
Gloria Paris met en scène un texte théâtral aux couleurs de cabaret du dramaturge israélien Hanokh Levin. Une farce métaphysique sur l’argent, l’amour et la solitude.
Jeudi 15 mai à 19h30 et vendredi 16 et samedi 17 mai à 20h30
au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Place Georges Pompidou, 78054 Saint Quentin en Yvelines
Jeudi 22 et vendredi 23 mai à 20h30
au Théâtre de Vienne, 4, rue Chantelouve – 38200 Vienne
Poster un Commentaire