Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé sur une chaîne américaine jeudi que l’accord de réconciliation entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le Hamas islamiste est « un pacte (qui) tue la paix ».
« C’est un énorme pas en arrière », a déclaré M. Netanyahu sur NBC, peu après qu’Israël ait suspendu les négociations de paix avec les Palestiniens, précisément en raison de cet accord.
« Je pense que ce qui s’est passé est un grand revers pour la paix, parce que nous espérions que le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas fasse sienne l’idée d’un État juif et celle de deux États-nations: l’un palestinien et l’autre juif », a expliqué le chef du gouvernement israélien
« Mais en fait il a fait un énorme pas en arrière et conclu un pacte avec le Hamas, une organisation terroriste qui appelle à la destruction d’Israël », a-t-il poursuivi.
L’accord palestinien de réconciliation signé mercredi à Gaza prévoit la formation d’un gouvernement de « consensus national » et la tenue d’élections à la fin de l’année
« Le pacte avec le Hamas tue la paix », a martelé M. Netanyahu.
Mahmoud Abbas, a encore dit le Premier ministre israélien, « avait le choix: la paix avec Israël ou un pacte avec le Hamas terroriste. Il a choisi le Hamas. C’est un rude coup porté à la paix, et j’espère qu’il changera d’avis ».
« Tant que je serai Premier ministre d’Israël, je ne négocierai pas avec un gouvernement palestinien soutenu par des organisations terroristes déterminées à nous détruire », a-t-il conclu.
Dépêche AFP
Poster un Commentaire