Djerba :agressions contre les juifs !

Un juif de Djerba,  Maurice Bchiri,  âgé de 60 ans, à la tête d’un commerce a la Hara Kebira  a été victime lundi 14 avril  en fin de journée  d’une agression par arme blanche. Il a été transporté à l’hôpital pour y être soigné. Et a pu regagner son domicile. Son agresseur un tunisien de confession musulmane a été appréhendé par les forces de police et transféré devant le parquet.

Pèlerinage juif à la synagogue de la Ghriba, à Djerba.
synagogue de la Ghriba, à Djerba.

Cet incident risque de faire encore plus de mal au tourisme tunisien a la veille de pèlerinage de la Ghriba qui aura lieu du 16 au 18 mai prochain.
La communauté juive en Tunisie s’est réduite à 1.500 âmes environ, contre 100.000 en 1956 avant l’indépendance. L’île de Djerba est l’un de ses hauts-lieux, accueillant notamment tous les ans le pèlerinage de la Ghriba.
Le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué sur sa page Facebook où il dément toute motivation politique ou religieuse derrière ce qu’il a qualifié de simple agression. D’après les premiers éléments de l’enquête, il s’agit d’une simple agression, relève la même source, sans évoquer les convictions de l’agresseur que plusieurs sources ont qualifié d’extrémiste religieux .
L’Association tunisienne de soutien aux minorités a dénoncé mercredi une série d’agressions commises en toute impunité contre des Tunisiens de confession juive sur l’île de Djerba et a accusé la police de harcèlement.
Sylvie Bensaid
Souce tunistribune

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*