Tuerie de Kansas-City : c'est un attentat antisémite.

Le suspect arrêté lors de la fusillade qui a visé hier deux cibles juives à Overland Park a été identifié comme un suprématiste blanc de premier plan.frazier glenn miller
Le Southern Poverty Law Center, une association américaine de surveillance de l’extrême droite et des associations prônant la haine aux États-Unis, a identifié le tireur présumé. Il s’agit de Frazier Glenn Miller, âgé de 73 ans, originaire d’Aurora dans le Missouri, «grand dragon» des Chevaliers du Ku Klux Klan de la Caroline dans les années 1980, puis co- fondateur du White Party Patriot. Il a fait trois ans en prison pour réunion de malfaiteur et complot d’assassinat sur la personne du fondateur du Southern Poverty Law, Morris Dees. Cette information a été confirmée par CBS.

Deux des victimes de la fusillade ont été identifiées : William Lewis Corporon et son petit-fils de 14 ans, Reat Griffin Underwood. Selon la station locale de télévision KSHB, ils étaient membres de l’Eglise de la Résurrection et se trouvaient au centre communautaire juif  pour un cours de danse et une pièce de théâtre, activités ouvertes à tous, auxquelles ils participaient en famille.

Bill de Blasio
Bill de Blasio

Dans un communiqué le président Obama « a promis le soutien total du gouvernement fédéral » dans l’enquête. Le maire de New York Bill de Blasio a déclaré que le département de police de New York prend des mesures pour assurer la sécurité des éventuelles cibles juives.
 » La police de New York a pris toutes les mesures pour assurer la sûreté et la sécurité des personnes et des institutions juives qui vont bientôt fêter leurs Pâcques. » De Blasio a également exprimé ses condoléances aux familles des victimes. « Au nom de New York City, nous aimerions présenter nos condoléances ainsi que nos pensées et nos prières pour les victimes de l’incident tragique de cet après-midi dans la grande région de Kansas City, aux familles des victimes et  à toute la communauté juive. »
La police fédérale américaine a recensé 674 incidents à caractère  antisémite en 2012 aux Etats-Unis, un chiffre stable par rapport à l’année précédente, qui représente près des deux tiers des incidents classés comme  antireligieux .
« Nous condamnons les meurtres, qui selon tous les signes ont été commis par haine des juifs », a déclaré M. Netanyahu  qui adresse également ses condoléances aux familles des victimes. « L’Etat d’Israël, avec tous les peuples civilisés, est engagé à combattre cette pestilence », a-t-il ajouté.
Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*