Surgical Theater
introduit toute la technologie de la simulation de vol
à la chirurgie du cerveau.
Moti Avisar, président et co-fondateur de Surgical Theater, a une longue expérience en tant que responsable de la recherche et du développement dans l’Armée de l’Air israélienne et utilise maintenant cette expérience pour améliorer au maximum le niveau de précision que l’on peut atteindre en chirurgie cervicale, et plus généralement en neurochirurgie et dans les domaines les plus complexes de la chirurgie.
Moti Avisar et son associé Alon Geri, anciens officiers d’active dans l’Armée de l’Air, ont passé plus de 20 ans à. travailler ensemble pour perfectionner leurs compétences dans l’étude de la simulation de vol.
Les deux hommes ont développé, dans une technologie de pointe, un ensemble de compétences destinées à être utilisés dans un but bien précis : aider les pilotes de F-16 à simuler des situations, pour leur permettre d’arriver à des niveaux exceptionnellement élevés de savoir-faire, mais avec en arrière plan l’idée que ces connaissances seraient peu ou jamais mises en application.
Lors de leur départ de l’armée de l’air, Moti Avisar et Alon Geri ont pris la décision d’utiliser toutes les connaissances acquises pendant leur carrière militaire dans un tout autre cadre, le bloc opératoire. Cette décision a conduit à la fondation Surgical Theater en partenariat avec le Dr Warren R. Selman, qui avait déjà l’expérience nécessaire au plus haut niveau possible, des procédures en salle d’opération.
Le Dr Selman, ancien président de l’American Board of Neurological Surgery, actuellement à la tête du Département de neurochirurgie à l’ University Hospitals Case Medical Center de Cleveland, a joint ses nombreuses années d’expérience à celle des deux militaires pour développer Surgical Theater.
Après 3 ans de développement, le trio a récemment annoncé la sortie de son logiciel approuvé par la FDA, conçu pour permettre aux médecins de simuler les procédures les plus compliquées dans ce domaine. Le but est que les médecins puissent arriver à l’opération avec une préparation optimale, ayant eu la possibilité d’en apprendre un maximum sur l’état de leur patient sans chirurgie initiale.
Surgical Theater utilise des informations obtenues sur un patient par IRM et scanner. L’interface a été conçue et programmée pour créer un modèle 3D très précis du cerveau d’un patient particulier, pour l’examiner, déceler les tumeurs, leur taille et leur position. Une fois la tumeur identifiée, le chirurgien peut utiliser les manettes spécialement conçues à cet effet qui simulent le rôle des outils chirurgicaux, et peuvent en fait répéter la procédure qu’ils vont utiliser dans l’opération, et ce, autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement prêts à procéder à l’opération.
Cet outil de simulation, est extraordinaire sur plusieurs plans. Il minimise l’incertitude inhérente à cette chirurgie très particulière : la masse tumorale étant souvent fortement imbriquée avec la masse cervicale, la recherche de l’opération à réaliser ne peut souvent se faire que « sur le tas ». L’acte devient plus précis, plus rapide, plus sur. Le facteur stress qui ne peut pas être négligé devant des pathologies lourdes en est minimisé. Il peut aussi et enfin raccourcir des opérations qui peuvent être extrêmement longues, avec tout ce que cela comporte comme risques.
Line Tubiana
Poster un Commentaire