Mare Nostrum : Nice et Netanya
placent le développement durable
au cœur de leur partenariat.
Le 24 avril, la ville de Nice accueillera un colloque scientifique unique organisé en partenariat avec le collège académique de Netanya, la ville de Netanya et le KKL (Fond National Juif). Un évènement exceptionnel qui viendra souligner la vitalité du jumelage entre ces deux villes côtières situées de chaque côté de la Méditerranée.
« Dans l’histoire des jumelages, ce colloque sera l’un des actes les plus importants jamais réalisés. Il confirmera notamment l’amitié très forte entre Nice et Netanya, entre Nice et Israël et entre Christian Estrosi et Israël » affirme Didier Wisselmann, Directeur Général Adjoint à l’Economie, à l’Innovation numérique et à l’Emploi au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Jumelées depuis 1968, Nice et Netanya ont considérablement renforcé leurs liens sous l’impulsion de leurs maires respectifs : Christian Estrosi, Député des Alpes-Maritimes, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président du Réseau des Villes Euromed, et Miriam Fierberg-Ikar, Maire de Netanya.
« Christian Estrosi se rend au moins une fois par an en Israël depuis des années et tient à entretenir sa proximité avec ce pays dont il est l’un des plus fervents défenseurs » précise Didier Wisselmann, qui fut son directeur de cabinet adjoint au Ministère de l’Industrie..
Une amitié israélo-niçoise qui a également donné naissance à une grande proximité avec le Collège Académique de Netanya via la signature en 2011, d’une convention de coopération avec l’Université de Nice Sophia Antipolis.
« Ce partenariat a été conclu à l’initiative de Christian Estrosi (Ministre de l’Industrie à l’époque), qui était convaincu de l’importance du renforcement des liens inter-méditerranéens. Cette convention nous a permis d’établir des liens académiques de haut niveau et d’organiser des échanges très fructueux. Plusieurs de nos étudiants ont notamment participé à des classes internationales d’été à Nice et se sont ainsi familiarisés avec la langue et la culture française. Nous continuons ce dialogue académique qui nous permet d’intervenir sur les grands sujets ensemble et d’inviter nos collègues à participer régulièrement aux forums que nous organisons » explique Claude Brightman, présidente du développement francophone au Collège Académique de Netanya.
C’est sur ce socle relationnel solide que l’idée d’un colloque scientifique commun a pris racine. Intitulé Mare Nostrum (‘Notre mer’ en latin), cet évènement sera consacré aux grands enjeux du développement durable dans les villes situées sur le littoral méditerranéen et réunira, le 24 avril, à Nice, la fine fleur des chercheurs et spécialistes de cette question d’actualité.
Israéliens et Français examineront leurs bonnes pratiques réciproques en matière d’eau, de développement durable et de protection des sites maritimes sensibles.
Selon Didier Wisselmann, « les spécificités et complémentarités de chacun seront présentées afin que Nice et Netanya puissent s’en inspirer ».
Parmi les intervenants, on notera la présence du professeur Denis ALLEMAND, Directeur Scientifique du Centre Scientifique de Monaco, de Rafi MEHOUDAR, inventeur du système de micro-irrigation, du Pr Barak HERUT, Institut national d’Océanographie d’Israël, de M. Jean-Christophe DELVALLET, Directeur du Développement Méditerranée d’ERDF ou encore des Pr Gershon GROSSMAN et Gdaliah SHELEF, de l’Institut technologique Technion et du Collège académique de Netanya.
Autre partenaire incontournable de cet évènement bilatéral bon pour la planète, le KKL (Fond National Juif) dont le président, M. Efi STENZLER, sera présent pour présenter es innombrables réalisations de cette grande institution dans le domaine du développement durable.
La veille, une visite sera organisée au Monaco Scientific Center afin de réunir tous les partenaires impliqués dans la réussite du colloque Mare Nostrum. Parmi eux, le professeur Zvy Dubinsky (expert en biologie et biotechnologie marines et enseignant au Collège Académique de Netanya), directeur académique de cette rencontre, qui mène des travaux de recherche océanographiques avec ses collègues de Monaco sur ce domaine, réputé comme l’un des plus prometteurs concernant les sources de nourritures futures.
Ce moment privilégié sera aussi l’occasion de décerner à Christian Estrosi le diplôme Honoris Causa du Collège Académique de Netanya. « Hautement méritée, cette distinction académique exceptionnelle lui revient au titre de sa vision pour l’aménagement de l’Eco-vallée, pour son implication dans le développement durable et enfin, et cela nous touche particulièrement, pour sa fidélité et son amitié envers Israël et Netanya en particulier » précise Claude Brightman.
A noter que la veille, et comme pour graver sans le marbre l’amitié entre Nice et Netanya, sera inaugurée une ‘allée Netanya’ sur la promenade du Paillon, la fameuse Coulée verte qui fait la fierté des Niçois et l’admiration des nombreux visiteurs de la capitale de la Côte d’Azur. les délices.
Poster un Commentaire