«Paris n’est rien, ni la France, ni l’Europe, ni les Blancs… une seule chose compte, envers et contre tous les particularismes, c’est l’engrenage magnifique qui s’appelle le monde.» – Ella Maillart
TRIBUNE JUIVE : Quel est votre projet pour Paris et les Parisiens ?
AH : Paris est une ville exceptionnelle. J’ai appris à la connaître et à l’aimer. Depuis plus de 10 ans aux côtés de Bertrand Delanoë, je consacre tout mon temps, toute mon énergie à la transformer. Pour moi c’est ma ville, Paris n’est ni un moyen, ni un tremplin. Je veux faire de Paris une ville puissante et bienveillante. Par-là, je veux dire que nous vivons une période de mutation extraordinaire : transition énergétique, révolution numérique, enjeux climatiques, nouvelles façons de travailler, de se déplacer et même d’habiter. Mon projet veut être à la hauteur de ces enjeux. Etre maire de tous les Parisiens, c’est agir sur tous les leviers et mettre en route toutes les énergies pour le développement économique de notre ville. Mais le Paris qui ose, c’est aussi un Paris qui ras- semble autour d’un modèle universel, de la solidarité qui assure la sécurité et la tranquillité à tous les Parisiens. Notre ville est une capitale internationale qui est attentive à ses habitants, les aînés, les enfants, les plus fragiles. C’est notre identité, notre force.
TJ.INFO : Quel est votre projet pour l’Avenue Foch ?
AH : Le projet «de l’Etoile à la Porte d’Auteuil» présenté dans la presse est la proposition d’une équipe d’architectes que j’ai trouvée intéressante sur plusieurs aspects. En premier lieu, l’idée de transformer un espace magnifique en nouvel espace public exceptionnel, un espace boisé, qui renouerait avec l’esprit même de l’ancienne «avenue du Bois» et proposerait différents types d’équipements urbains. Il y a là une belle intuition !
La seconde, est la possibilité d’aménager un quartier de logements entre la Ceinture verte du 16ème arrondissement et le périphérique. On pourrait même y bâtir le premier quartier «zéro énergie, zéro déchets». Ces terrains permettraient de construire de 5 000 à 7 000 logements. Quand on sait le manque de logement sur Paris, notamment pour les familles, voilà une opportunité à saisir ! Et puis, avec le tramway que je souhaite voir arriver dans l’Ouest parisien, ce sera un nouveau quartier qui va prendre vie. En plus, la vente du foncier le long du périphérique pourrait financer l’aménagement du très vaste espace public de l’avenue Foch.
TJ.INFO : Envisagez vous la possibilité que le Front national fasse un score honorable à Paris ?
AH : Je ne sais pas ce qu’est un score «honorable» pour le FN. Le FN tente de nous faire croire à une supposée dédiabolisation mais ne soyons pas dupes, le projet du FN demeure celui d’un parti antirépublicain.
Même s’il risque d’élargir sa base électorale en France, Paris est particulier. Compte tenu de son identité cosmopolite, de son caractère ouvert sur le monde, Paris est un puissant antidote au programme de repli et de rejet du FN. C’est pour cela qu’il y réa- lise parmi ses plus bas scores au niveau national et j’espère que cela restera le cas pour ces municipales.
TJ.INFO : L’attachement de Paris à son histoire est lié de manière très forte a la communauté juive. Qu’allez-vous proposer de nouveau-en matière de lutte contre l’antisémitisme ?
AH : Je le dis souvent, le judaïsme, l’histoire des juifs à Paris, fait partie de l’âme et l’identité de Paris. Le judaïsme a marqué Paris par la force d’une expression artistique, intellectuelle, par une culture joyeuse et généreuse. Mais Paris a aussi été marquée par le drame de la déportation, de la rafle du Vel d’hiv, seront à jamais une plaie ouverte dans notre histoire collective. Cette histoire je l’ai faite mienne en apprenant et en aimant Paris.
Face aux propos ou aux actes antisémites, le ou la Maire doit porter très haut la parole de dénonciation et de condamnation. Il doit aussi rappeler sans cesse cette histoire, cette vérité. J’ai une immense admiration pour Serge et Beate Klarsfeld qui ont retrouvé un à un les noms de tous les enfants, petits parisiens ; arrachés à la vie. Grâce à leur travail, leur mémoire est inscrite à jamais au mémorial de la Shoah. Les associations pour la mémoire et Paris ont ensemble œuvré pour soit inscrit les noms des enfants disparus sur les murs des écoles et pour les plus jeunes, qu’ils soient inscrits dans des squares et jardins. Je suis extrêmement attachée au devoir de mémoire et je siège au conseil d’administration du Mémorial de la Shoah et aussi de l’association Aladin qui font un travail formidable.
Contre l’antisémitisme, ma vigilance sera permanente. La lutte contre toute forme de discrimination est une donnée fondamentale de mon projet parisien. C’est le cœur de mon engagement.
Enfin, pour le judaïsme parisien, je suis fière de pouvoir dire que dans l’avenir, Paris devrait compter non pas un mais deux nouveaux centres communautaires culturels, l’un dans le 17eme sous l’égide du consistoire, et l’autre dans le 11eme voué à remplacer celui de la rue Lafayette devenu trop petit. Paris a besoin de ces lieux d’échanges et de réflexion intellectuels et culturels.
TJ.INFO : Quels enseignements avez vous tiré de votre voyage en Israël ?
AH : Je me rend souvent en Israël. C’est toujours pour moi un grand plaisir et ces voyages ont toujours une très grande charge émotionnelle. En rencontrant les responsables locaux israéliens et palestiniens, en nouant des coopérations, par exemple, sur l’éducation, la santé, le développement durable, nous œuvrons pour faire avancer le processus de paix. Cette année encore je suis allé visiter le Mémorial Yad Vashem mais j’ai aussi rencontré Itzhak Herzog, nouveau leader du Parti travailliste à la Knesset. Je suis allée sur la tombe du jeune Ilan Halimi, qui est mort en France, victime de la barbarie antisémite. C’est un moment très fort de mon séjour. Dans la période actuelle, il est important de montrer où l’énoncé de propos antisémites peuvent mener. J’ai aussi rencontré Vera Baaboun, première femme maire de Bethleem. Nous avons eu un échange très riche sur la place que doivent prendre les femmes pour faire avancer les idéaux démocratiques. Je le constate dans les coopérations entre nos deux pays, les villes jouent un rôle particulier et Paris, avec ses valeurs, doit toujours avoir une main tendue vers Israël.
TJ.INFO : Vous avez déclaré récemment que Tel-Aviv est une ville pleine de richesses technologiques et souhaitez vous en inspirer, si vous êtes élue. Quelles stratégies allez vous appliquer pour intensifier la coopération entre Paris et l’Etat hébreu ?
AH : Tel-Aviv est une ville très dynamique qui a fondé son développement sur l’économie numérique, la place qu’y occupe la jeunesse. Nous avons beaucoup à nous apprendre mutuellement. Nous avons eu l’idée d’un partenariat entre les incubateurs de start-up de Tel-Aviv et de Paris. Nous allons concevoir des programmes d’échanges et de résidence des entreprises du numériques entre nos villes. Nous pourrons aussi nous appuyer sur les israéliens qui vivent à Paris et sur les parisiens qui résident en Israël, comme les fondateurs de la société Costockage rencontrés là-bas. Qu’il s’agisse de la nouvelle économie ou de ces domaines moins connus, je crois à la diplomatie du concret !
TJ.INFO : Les problèmes de la vie quotidienne sont toujours au cœur des élections municipales. On dit souvent des femmes qu’elles font de la politique autrement. Allez-vous confirmer ce vieil adage ?
AH : La différence entre les femmes et les hommes en politique est liée à leur expérience de vie. Aujourd’hui encore, même si les nouvelles générations d’hommes ont évolué, les femmes s’occupent davantage de la gestion du quotidien : aller chercher les enfants à la crèche, faire les courses de rentrée scolaire… Cela influence forcément leur approche de la politique et des actions qu’elles veulent mener. Bertrand Delanoë, en imposant en 2001 la parité, s’est entouré d’une équipe de femmes qui voulaient régler les problèmes qu’elles avaient rencontrés dans leur vie à Paris. Je continuerai dans cette voie.
TJ.INFO : Que vous inspire la polémique récente autour des spectacles de Dieudonné ? Approuvez-vous l’initiative du ministre de l’intérieur ?
AH : Je soutiens totalement la démarche de Manuel Valls. Je l’ai approuvé. Jusqu’ici personne n’avait rien fait et je pense qu’il fallait agir car il est inacceptable que quelqu’un, sous couvert d’une expression artistique, déverse en réalité un message anti- sémite, négationniste et révisionniste. A Paris, Bertrand Delanoë a demandé à la Préfecture de Police d’appliquer la circulaire ministérielle et d’interdire les spectacles véhiculant des propos antisémites et racistes.
TJ.INFO : Paris deviendra-t-elle la Capitale des locataires ?
AH : Depuis 10 ans, Paris a regagné 120 000 habitants. Parmi eux, de nombreuses familles qui ont pu trouver à se loger grâce à notre politique de logements sociaux. Je veux accentuer cette dynamique et créer chaque année 10 000 nouveaux logements pour tous. Je le ferai en construisant, mais aussi par la remise sur le marché de logements vacants et la transformation de bureaux vides. Je souhaite favoriser l’accession à la propriété mais Paris doit rester une ville de locataires. Je développerai une offre locative accessible, en-dessous des prix du marché. Pour cela, j’ai réuni les professionnels de l’immobilier pour leur proposer des mesures qui permettront de réaliser de nombreux logements à destination des classes moyennes et des jeunes actifs.
TJ.INFO : Comment envisagez vous l’attribution de logements sociaux pour qu’elle ne soit pas toujours accusée de favoritisme. Allez vous faire participer l’opposition dans le choix des bénéficiaires ?
AH : En 2001, nous avons revu toutes les procédures et mis fin à l’opacité. Aujourd’hui, il n’y a plus de favoritisme. Les attributions de logements sociaux se font au sein de commissions regroupant des élus, des fonctionnaires, des associations… Et l’opposition siège dans ces commissions.
Pour autant, je souhaite que nous puissions encore progresser en matière de transparence et d’efficacité. Je propose ainsi que les offres de logements sociaux soient mises en lignes, et que les dossiers soient traités selon la méthode du « scoring », c’est-à- dire avec un système de points et une possibilité de suivi par le demandeur.
TJ.INFO : Les Parisiens attendent de leur maire qu’il définisse une véritable stratégie économique. Allez-vous faire le choix d’un développement économique ambitieux, donc créateur d’emplois ?
AH : Je veux que la ville s’appuie sur l’innovation pour développer l’emploi et accompagner les créateurs et les entrepreneurs. L’innovation, qu’elle soit sociale ou technologique, permettra de relever les nombreux défis (défi climatique, numérique…). Je veux faire de Paris une ville de l’excellence pour tous, une ville ouverte et généreuse, une ville qui offre des opportunités à chacun.
Pour l’emploi et l’attractivité économique, je propose la création d’un « Arc de l’innovation » de la Porte de Versailles aux Batignolles. Ce sont des milliers de m2 qui sont disponibles et que je souhaite transformer en nouveau territoire de développe- ment économique. Universités, startups, logements, pépinières d’entreprises, espaces de télétravail et d’activités commerciales s’y complèteront et échangeront. Grâce à son dynamisme économique, Paris a su, mieux que d’autres villes, résister à la crise. Je me battrai pour faire du Grand Paris une ville-monde attractive, durable et innovante.
TJ.INFO : En matière de tourisme, Paris perd du terrain année après année notamment en matière de dépenses effectuées par les touristes dans la capitale. Allez-vous prendre des mesures pour y remédier ?
AH : Tout d’abord il est faux de dire que nous perdons chaque année des touristes. En 2012, avec près de 30 millions de touristes accueillis, Paris est la ville la plus visitée au monde et compte bien le rester ! Les estimations pour 2013 confirment d’ailleurs la bonne santé de la fréquentation touristique de la capitale. Paris est la capitale qui attire et fait rêver dans le monde entier. Le potentiel de développement du tourisme à Paris est immense !
Mon projet est d’augmenter les capacités d’hébergement avec la création de 12 000 nouvelles chambres à l’échelle de la métropole (hôtels, auberges de jeunesse, chambres d’hôtes). Je m’engage aussi à poursuivre l’amélioration de la desserte des aéroports, qui constitue un enjeu majeur dans la concurrence que se livrent les grandes métropoles, notamment pour l’accueil des grands congrès et salons. Je souhaite travailler avec les professionnels pour développer de nouveaux services, plus écologiques et respectueux de notre environnement.
Propos recueillis par Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire