Position du Consistoir e Régional Rhône-Alpes Centre sur le rapprochem ent Consistoir e Central-Consistoir e de Paris.
Le Conseil d’administration du Consistoire Central qui a siégé le mardi 11 mars 2014 a adopté deux résolutions majeures: le principe d’un rapprochement du Consistoire Central avec celui de Paris et l’élection du Grand Rabbin de France lors de l’Assemblée générale du 22 juin 2014.
Nos préoccupations essentielles ont été prises en compte.
La première d’entre elles était qu’il nous semblait indispensable que le Grand Rabbin de France, préalablement au projet de fusion des Consistoires, soit désigné pour participer pleinement à la réflexion sur le nouvel édifice consistorial qui s’élabore.
Ainsi, nous avons rappelé que l’Institution est bicéphale ( Président/Grand Rabbin de France) et qu’il ne peut y avoir de décisions engageant l’avenir du judaïsme de France sans établir dans ses fonctions un Grand Rabbin de France attendu par tous les Juifs du pays, depuis la vacance du poste.
Le second point sur lequel nous apportons notre pleine confiance à Joël Mergui est celui du maintien de l’équilibre actuel des pouvoirs au sein du futur Consistoire de France.
Nous saluons le caractère visionnaire de cette réforme d’avenir menée par Joël Mergui: un Consistoire Central fort , disposant de moyens financiers et humains sera mieux à même d’accompagner les changements profonds qui sont en cours dans le Judaïsme de France.
Pour ce faire, la représentation majoritaire des Consistoires Régionaux , comme c’est le cas actuellement, nous semble essentielle pour que le futur Consistoire Central demeure bien l’Institution nationale représentative de toutes les Communautés de France.
De plus, l’Institution doit rester l’arbitre en dernier ressort des conflits qui traversent le judaïsme et ne peut souffrir d’être qualifiée d’impartialité en étant, de facto, dirigée par une représentation parisien qui deviendrait majoritaire.
C’est le sens des interventions du Président Alain SEBBAN qui en qualité de vice- président du Consistoire Central travaille en étroite collaboration avec Joël Mergui pour faire émerger la structure du futur et la rendre pérenne dans une perspective historique.
De plus , Joël Mergui est très attaché à la participation de tous à l’Institution du Consistoire Central et nous sommes persuadés qu’il saura tenir compte des équilibres bicentenaires qui ont façonné la structure centrale du Judaïsme de France.
Pour le Consistoire Régional Rhône- Alpes et Centre
David Sirveaux
Vice-président
Poster un Commentaire