Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi soir au cours d’une conférence de presse à Jérusalem que Israël répondrait énergiquement au tir de plus de 60 roquettes sur le sud du territoire.
» S’il n »y a pas de calme dans le sud, il y aura du bruit à Gaza et ce n’est qu’un euphémisme .Nous attaquerons ceux qui veulent nous attaquer et nous continuerons à répondre énergiquement aux terroristes de la bande de Gaza ».
Réaction d’un habitant de Sdérot
Le Premier Ministre de Grande-Bretagne était présent à cette conférence de presse et il a condamné des attaques » inacceptables ». « Je le dis clairement : un État palestinien ne peut être créé que par le dialogue et non par le terrorisme » a-t-il ajouté.
Le groupe terroriste palestinien du Djihâd islamique a revendiqué la responsabilité de ces tirs de roquettes , le plus important depuis l’opération Pilier de Défense en 2012. Les Forces de Défense d’ Israël ont riposté en attaquant deux positions terroristes au Nord et au Sud de Gaza.
Shimon Peres a lui aussi commenté ces attaques de roquettes : » Nous ne pouvons pas faire comme si rien ne s’était produit et je suis certain que le gouvernement prendra les mesures nécessaires. Le Hamas doit savoir que nous n’accepterons pas que Gaza soit un centre de terroristes. On ne parle pas du nombre de tués ou de blessés mais d’un million et demi de personnes qui ne peuvent pas vivre en sécurité ni avoir droit au sommeil.Nous voulons vivre en paix mais nous sommes contraints d’arrêter les terroristes.Nous ne voulons pas enflammer la région mais nous avons décidé de de faire cesser le feu » .
Le ministre de la Défense , Moshe Ya’alon a déclaré: » Nous ne laisserons pas le Djihad islamique ou qui que ce soit perturber la vie des citoyens israéliens . Quand ce n’est pas calme dans le sud d’ Israël , il ne peut y avoir de calme à Gaza et les terroristes regretteront leur salve de roquettes ».
Le ministre des Affaires Étrangères Avigdor Liberman a déclaré a Channel 2 : » Il n’y a pas d’autre choix que de réoccuper toute la Bande de Gaza ».
Adapté de The Algemeiner
La riposte
Une trentaine de raids israéliens ont frappé la bande de Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi en riposte au tir d’une soixantaine de roquettes par le Jihad islamique, une « escalade » à laquelle le président palestinien Mahmoud Abbas a pressé Israël de mettre fin.
L’ancien conseiller israélien à la sécurité nationale Yaakov Amidror a écarté à ce stade l’option d’une réoccupation de la bande de Gaza évacuée unilatéralement en 2005, agitée la veille par le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.
« Cela dépend de l’autre camp. Le Hamas ne s’implique pas pour le moment et c’est une bonne chose », a déclaré M. Amidror à la radio militaire.
Selon le correspondant militaire du quotidien israélien Yediot Aharonot, « ce qui est surprenant, ce ne sont pas les tirs de roquettes d’hier, qui étaient attendus, mais leur volume ».
Cette salve est une « tentative de créer une dissuasion face à Israël et de lui rappeler les capacités militaires du Djihad islamique », ainsi que l’occasion de montrer sa force face au Hamas rival et en perte de vitesse, estime-t-il.
Dans la soirée, des raids aériens israéliens ont visé des positions de la branche armée du Jihad islamique, les Brigades Al-Qods, ainsi que de celles du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, dans le nord et le sud de la bande de Gaza.
L’armée israélienne a affirmé avoir frappé « 29 sites terroristes dans la bande de Gaza ».
AFP
Message de Patrick Maisonnave,
ambassadeur de France en Israël :
« Comme vous tous, je me suis inquiété en apprenant hier après-midi que des dizaines de roquettes étaient en train de s’abattre sur Israël. Nous n’avions pas assisté à une attaque d’une telle ampleur depuis l’opération «Pilier de défense».
« Ces tirs indiscriminés visant des civils israéliens sont évidemment inacceptables. Ce fléau nous rappelle combien la sécurité d’Israël demeure une préoccupation légitime et indispensable.
« Je pense aujourd’hui avant tout aux familles contraintes de vivre de nouveau dans l’angoisse des sirènes et des roquettes, qui plus est à la veille de la fête de Pourim.
« Je me rends dès ce soir à Sderot pour être présent aux côtés des nombreux Franco-israéliens qui habitent la région et qui s’inquiètent pour leurs familles. Je veux être présent pour les écouter. Je tiens ainsi à leur exprimer ma solidarité et ma sympathie, ainsi que celles de notre pays.
« A l’heure où je vous écris, il semble qu’une nouvelle trêve soit en train de prendre forme. Je m’en réjouis et souhaite qu’elle puisse tenir, dans l’intérêt des habitants du Sud et de la paix. »
Poster un Commentaire