29eme Dîner du CRIF : " La communauté juive est pleinement chez elle en France "

A la veille des élections municipales,

tous ceux qui comptent dans le monde politique

étaient invités mardi 4 mars au Pavillon d’Ermenonville

pour le 29eme diner du CRIF

crif1
Roger Cukierman

Le Président du Crif, Roger Cukierman, dans un discours sobre et grave dont le thème central portait sur la résurgence de l’antisémitisme porté par l’extrême droite et l’antisionisme -son nouvel habit- par l’extrême gauche, a aussi évoqué son passé d’enfant caché et celui de sa famille. « Hitler et ses complices ont gazé et brûlé mes grands-parents, mes oncles, mes tantes, mes cousins. Alors, l’antisémitisme je connais !
J’aurai voulu vous dire que tout va bien, mais un climat mauvais règne actuellement.
Je pense avec tristesse, avec inquiétude, avec angoisse, aux ignobles slogans lancés par quelques milliers d’individus parmi les manifestants du dimanche 26 janvier à Paris. Ils hurlaient : Juifs dehors, la France n’est pas à toi!”, a-t-il ajouté.
Roger Cukierman a exhorté le chef de l’État à faire de la lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme une “cause nationale” et a appelé à une mobilisation et un rassemblement, le 19 mars à Paris, pour commémorer les assassinats perpétrés il y a deux ans à Toulouse par Mohamed Merah contre six personnes, dont trois enfants juifs.
Le président du Crif s’est étonné que les appels au boycottage en France ciblent un seul des 200 pays de l’ONU. « Je peux vous citer 50 pays dont les frontières sont contestées par leurs voisins, en Afrique, au Moyen-Orient ou sur l’immense continent asiatique »
Pour conclure le président Roger Cukierman a propose à François Hollande de se démarquer des autres pays en reconnaissant Jerusalem comme la capitale de l’état d’Israël.
Les propos du Président de la République ? très engagé contre l’antisémitisme ont été rassurants. Le gouvernement est d’une intransigeance absolue » à cet égard disait-il, estimant que « les lois existent et doivent être mises en œuvre avec sévérité , François Hollande a ensuite rappelé la fermeté dont le gouvernement a fait preuve dans la bataille contre Dieudonne M’bala M’bala.
« Nous avons réussi à neutraliser les réseaux pédophiles sur internet, nous allons avec le gouvernement travailler sur des propositions permettant de lutter contre la cybercriminalité .
Et de rajouter : La Communauté Juive est pleinement chez elle en France
Notre pays sera à la hauteur de l’espérance que vous portez en nous ».
Dans le dernier tiers de son intervention, François Hollande traite du Moyen Orient et réitère les propos tenus à la Knesset lors de son récent voyage en Israël se prononçant pour « deux États pour deux peuples, compatibles avec la paix et la sécurité ». S’agissant des négociations,  » tout échec s’il se produisait aggraverait encore la situation de la région, et menaçant même l’état d’Israël.
Le Chef de l’état a enfin assure que l’Iran n’aurait « jamais l’arme nucléaire ».
prete5
Père Patrick Desbois

Le prix du CRIF a été remis au Père Patrick Desbois pour ses travaux sur la Shoah par balles, qui a dédié ce prix aux enfants juifs qui dorment dans les fossés d’Ukraine
 Sylvie Bensaid
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*