Le Premier ministre Benjamin Netanyahu se rend aux Etats-Unis dimanche. Il doit y rencontrer le président Barack Obama ainsi que des membres du Congrès, et prononcera un discours devant l’AIPAC , avant de partir mercredi pour la Californie, et plus exactement pour la Silicon Valley.
Lors de la visite à la Silicon Valley, Netanyahu rencontrera les pontes américains du high tech. Il signera avec le gouverneur de Californie, Jerry Brown, un accord de coopération stratégique visant à promouvoir des relations économiques entre Israël et la Californie. Cet accord devra élargir et renforcer les liens culturels, universitaires et économiques, ainsi que promouvoir l’innovation, en mettant l’accent sur la conservation de l’eau, les énergies alternatives, la cyberdéfense, la biotechnologie, la santé, les nouvelles technologies agricoles, et l’enseignement supérieur.
L’accord donnera aux entreprises israéliennes accès à l’Innovation Hub (iHub), le programme californien qui regroupe 16 groupes de groupes de R & D, des incubateurs technologiques, des universités et des laboratoires, des organismes de développement économique, des groupes d’entreprises et de fonds de capital-risque. Israël est le troisième pays à bénéficier de ce type de coopération, mais l’accord avec Israël comprendra des clauses inédites dans cette coopération prévue avec la Californie.
Netanyahu doit rencontrer des chefs d’entreprises de haute technologie de la Silicon Valley, dont Jan Koum, fondateur de WhatsApp, les dirigeants d’Apple, de Sequoia Capital, Flextronics, LinkedIn, eBay, et d’autres sociétés. Le but de ces négociations est d’entamer une collaboration entre ces entreprises et les sociétés Israéliennes présentes sur le marché du high-tech.
Line Tubiana
Poster un Commentaire