L’attaquant français de West Bromwich Albion Nicolas Anelka a été suspendu cinq matches par la Fédération anglaise pour sa »quenelle » du 28 décembre dernier, un geste considéré par certains comme antisémite, a annoncé jeudi la FA.
Le buteur de 34 ans, qui a la possibilité de faire appel de cette décision survenue après deux jours d’audition par les trois membres indépendants de la commission de discipline, doit en outre s’acquitter d’une amende de 97.300 euros et s’engager à suivre un stage éducatif.
« La commission de discipline indépendante a estimé que Nicolas Anelka avait enfreint de manière aggravée la loi E3 de la FA et lui a infligé cinq matches de suspension ainsi qu’une amende, même s’il a la possibilité de faire appel », a annoncé la FA dans un communiqué.
« Je ne suis ni antisémite ni raciste »
Toujours selon la FA, Nicolas Anelka, entendu mardi et mercredi, a continué de nier les charges retenues contre lui, à savoir « un geste abusif et/ou indécent et/ou insultant et/ou incorrect en relation avec l’origine ethnique et/ou la race et/ou la religion » pour lequel il encourrait cinq matches de suspension minimum depuis sa mise en accusation le 20 janvier dans un document de 34 pages. Anelka, qui avait célébré de cette façon son premier but de la saison avec West Bromwich Albion contre West Ham (3-3), plaide non coupable depuis le début de l’affaire. Il explique ce geste comme une « dédicace » anti-système à son ami Dieudonné, l’humoriste polémiste français qui en est l’inventeur. « Je ne suis ni antisémite ni raciste », n’a-t-il eu de cesse de répéter.
La quenelle – un bras tendu vers le bas, l’autre bras replié touchant l’épaule – est au coeur d’une vive polémique en France et a été qualifiée de « salut nazi inversé » par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Il y a quelques semaines, le ministère de l’Intérieur britannique a même interdit à Dieudonné d’entrer sur le territoire.
LONDRES, 27 fév 2014 (AFP)
Poster un Commentaire