Panthéon : Manouchian aurait dû être proposé

Germaine Tillion, résistante de la première heure, qui va entrer au Panthéon, était « une très belle figure qui aimait la France », décrit Anise Postel-Vinay, 91 ans, déportée comme elle à Ravensbrück, présente vendredi au Mont-Valérien pour l’hommage de François Hollande aux héros de la Résistance.
L’ethnologue décédée en 2008 à 100 ans compte parmi les quatre figures illustres de la Seconde Guerre mondiale dont les cendres seront transférées en 2015 au Panthéon, comme l’a officialisé vendredi le président de la République, dans un hommage à la Résistance rendu 70 ans jour pour jour après l’exécution du Groupe Manouchian au Mont-Valérien.
montvalerien
A une centaine de mètres de la carrière des fusillés, devant le mur de grès rose des Vosges du Mémorial de la France combattante, parents et amis des intéressés suivent la cérémonie sur des grands écrans.
Anise Postel-Vinay, 91 ans, « dans le même train que Germaine Tillion pour Ravensbrück avec qui elle a partagé une paillasse dans l’un des dortoirs du camp », décrit « une très belle figure qui aimait la France ».

« J’avais vingt ans, Germaine 35 ans, elle m’a tirée de la détresse qui me menaçait », ajoute cette vieille dame emmitouflée dans une grande écharpe de laine. Pour elle, Germaine Tillion, qui « nous éblouissait à Ravensbrück par sa culture, savait aussi nous remonter le moral ».

manoukian
Missak Manouchian

Serge Klarsfeld, président de l’association des Fils et filles des déportés juifs de France, rend également hommage à Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay mais regrette que Missak Manouchian n’aille pas au Panthéon. 

GROUPEMANOUKIAN
Le groupe Manouchia

AUJOURD’HUI IL Y A DU SOLEIL

montvalerienceremonie

Les quatre grandes figures de la Résistance désignées par le président de la République pour entrer au Panthéon « n’étaient pas des combattants même si leurs mérites sont incontestables », « Il faudrait proposer Missak Manouchian pour le Panthéon, lui qui s’est battu les armes à la main avec ses camarades », assure Serge Klarsfeld. Le « chasseur de nazis » avait mis en valeur l’importance des juifs et des étrangers dans un ouvrage publié en 1995 sur le nombre des fusillés du Mont-Valérien.
Parmi les personnalités présentes à cette cérémonie figuraient Charles Aznavour, Lionel Jospin, plusieurs ministres, le député UMP des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian et le numéro un du PS, Harlem Désir.
La clairière des fusillés du Mont-Valérien était baignée ce vendredi par un beau soleil d’hiver, le même qui brillait il y a 70 ans, le 21 février 1944, lors de l’exécution de 22 membres du Groupe Manouchian.
Dans sa dernière lettre à sa femme, sa « chère Mélinée, sa petite orpheline bien aimée », lue dans la clairière par un adolescent, Missak Manouchian écrit qu’il va mourir « dans le calme et la sérénité » et note: « Aujourd’hui il y a du soleil. »

PRIÈRE POUR LA RÉPUBLIQUE

Devant le président François Hollande, une autre adolescente lit la dernière lettre à sa famille de Pierre le Cornec, fusillé quelques minutes avant les 22 du Groupe Manouchian, avec deux autres élèves du lycée Anatole-le-Braz de Saint-Brieuc : « Nous allons mourir pour la France ».
La sonnerie aux morts résonne dans la clairière où furent suppliciés 1.007 résistants et otages entre le 1er janvier 1941 et le 15 juin 1944. Le choeur de l’Armée française chante La Marseillaise a cappela. Quatre-vingt collégiens du même lycée de Saint-Brieuc interprètent, également a cappela, Le Chant des Partisans.

L‘aumônier en chef du culte israélite, le rabbin Haïm Korcia, lit ensuite.

rabinkorsa
le rabbin
Haïm Korcia,

la « Prière pour la République ».

AFP
 
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*