Une roue dernier cri , visant à fournir à ses utilisateurs beaucoup plus de confort , qu’ils se trouvent sur leur. fauteuil roulant, leur bicyclette, ou dans un avion gros porteur a commencé à sortir des chaînes de production d’une société israélienne
Selon la compagnie, cette roue est capable d’amortir les chocs dus aux obstacles de toutes sortes que l’on va trouver sur la route, et ce grâce au remplacement des systèmes de suspension complexes qui existent aujourd’hui dans la plupart des véhicules.
L’idée d’ un nouveau type de roue est le fruit de l’expérience malheureuse d’un fermier du nom de Gilad Woolf, qui a été contraint à se déplacer en fauteuil roulant après s’être cassé la jambe.
Avec le soutien financier du groupe RAD BioMed Accelerator qui a parmi ses nombreuses activités celle d’incubateur, la start-up SoftWheel basée à Tel-Aviv a pu voir le jour.
Elle a travaillé pendant 3 ans en collaboration avec Ziv-Av Engineering Group, pour concevoir ce qui promet d’être une « technologie révolutionnaire qui change la perception de la roue et de sa fonction ».
httpv://youtu.be/tNE4YvxEwc8
Actuellement la société propose 2 produits : la roue Acrobat pensée pour les fauteuils roulants, et la roue Fluent pensée pour les vélos. Seule la roue Acrobat est déjà en phase de production industrielle, mais les mécanismes s’appuient sur les mêmes principes : suspension sélective.
La suspension sélective n’agit que quand un impact supérieur à un certain seuil est détecté. Le seuil est pré- réglé en fonction des besoins des utilisateurs et est facilement modifiable.
En conduite normale sur des planchers ou des revêtements classiques , le mécanisme de suspension reste statique . La roue se comporte alors comme une roue rigide haut de gamme. Cependant, quand un obstacle produit un impact dépassant un certain seui , le mécanisme de suspension sélective de la roue entre en scène. Cela provoque un déplacement du moyeu de la roue de son emplacement central et développe un effet d’amortissement qui absorbe et réduit l’impact transféré au pilote de façon spectaculaire
Une fois l’obstacle a été passé les éléments se remettent en place automatiquement et en douceur. La roue retrouve sa rigidité et sa réactivité, et l’utilisateur continue alors à se déplacer efficacement .
En fait, c’est donc la roue qui absorbe le plus gros du choc généré par l’impact plutôt que de le transmettre au corps de l’utilisateur.
httpv://youtu.be/8c5GfkTwVLI
Si l’idée est née de la nécessité d’améliorer les fauteuils roulants en leur permettant tous les accès, y compris et surtout ceux qui par leur absence totale d’aménagement leur sont interdits, les applications sont nombreuses, et la principale voie de développement pour Softwheel est le marché de vélo.
Line Tubiana
Poster un Commentaire