Les Juifs de France ont été plus de 3000 à s’installer en Israël, au cours de l’année 2013. Qui sont-ils, où habitent-ils, que voteront-ils ? Carte d’identité de la nouvelle immigration de France vers Israël.
Les trois raisons avancées pour expliquer l’alya
- La crise économique et le manque de perspectives d’avenir
- La montée de l’antisémitisme. Beaucoup d’immigrants de l’année 2013, cite l’attentat de Toulouse comme ayant été l’élément déclencheur
- Vivre en Israël
L’alya de « promiscuité »
- Depuis 2010, plus de 80 % des immigrants originaires de France ont de la famille en Israël. (Ce qui n’était pas le cas au cours de la vague d’alya de France des années 70)
Les chiffres de l’alya 2010-2013
- 2010: 2044 immigrants de France
- 2011: 1950 immigrants de France
- 2012: 1968 immigrants de France
- 2013: 3231 immigrants de France, soit une augmentation de 63 %
Les chiffres de l’alya pour les prochaines années
- Le potentiel est énorme » affirme Yoni Setbon, député francophone du Foyer juif. (francophone bien que ne parlant pas couramment le français, mais une partie de sa famille réside encore en France) et un des fondateurs du nouveau lobby pour l’intégration des Juifs de France créé à la Knesset à la fin de 2013.
- Au cours d’une des réunions de ce lobby, le chiffre de 40.000 immigrants français d’ici cinq ans a été avancé.
- Un chiffre qui semble aux spécialistes »irréaliste ». Un responsable de l’Agence juive rajoute pourtant: « à moins que l’on assiste à une réelle hausse de l’antisémitisme en France où les Juifs se sentiront personnellement menacés, là tous les scénarios sont possibles. »
- Quelques 15.000 juifs de France ont participé ces douze derniers mois à des soirées d’information sur l’alya organisées par l’Agence juive. (Selon des chiffres transmis par l’Agence juive au journal Haaretz au début de janvier 2014)
- Selon divers enquêtes menées ces dernières années entre 30 et 50 % des Juifs français ne pensent pas continuer à habiter en France. Mais pas tous opteront pour Israël. Les Etats-Unis et le Canada attirent tout autant.
Où choisissent d’habiter les Juifs de France en Israël ?
Selon les données enregistrées par le ministère de l’intégration les quelques 3000 juifs de France qui se sont installés en Israël ont choisi les villes suivantes
- Netanya 750
- Jérusalem 625
- Tel Aviv 506
- Ashdod 292
- Raanana 196
- Herzliya 95
- Eilat 91
- Hadera 83
- Ashkelon 53
- Eli, une implantation située en Samarie 58 (la petite Netanya, titrait avec une pointe d’humour un journal local)L’âge des nouveaux immigrants de France
- Moins de 18 ans 28 %
- 18 – 60 ans 56 %
- Plus de 60 ans 16 %
Les professions
Selon les données de l’office national des statistiques sur la profession du chef de famille des immigrants de France- 27 % commerce
- 28 % employés sans formation
- 6 % médecine et paramédical
- 6 % avocat et expert-comptable
- 3 % enseignement
- 2 % art et sport
- 1 % industrie
- 10 % ont immigré sans emploi
- Et aussi. Un ancien directeur du marketing d’une compagnie aérienne low cost: « J’avais une clientèle régulière. Souvent le chef de famille, ne réussissant pas à trouver un emploi valable en Israël reprend son emploi en France, pour une durée indéterminée tout en laissant sa famille en Israël. Et fait les va et vient »
Tendances politiques
Bien que l’Agence juive ne donne (et ne demande évidemment aucune information sur le sujet), un de ses responsables connaissant bien l’alya de France donne l’image suivante: « Plus de 80 % des Juifs de France voteront à droite de l’échiquier politique israélien pour les partis de la droite, du centre-droit et pour les partis religieux. Je ne dis pas que 80 % des Juifs de France sont à droite, mais ceux qui décident d’immigrer sont en nette majorité à droite de l’échiquier politique. »
Tendances religieuses
Là aussi aucune donnée officielle, mais des évaluations de responsables de l’intégration.- Moins de 10 % des immigrants de France sont des laïcs
- 10 à 15 % s’identifient à la population ultra-orthodoxe
- 75 à 80 % sont des familles traditionnalistes, plus ou moins respectant la pratique religieuse, mais attachée à une vie juive.
Le chiffre tabou
Combien d’immigrants de France échouent et retournent en France? A cette question aucun responsable ne donne une réponse claire . Selon les chiffres de l’office national des statistiques, depuis le début des années 90 entre 5 et 10 % des immigrants repartent dans leur pays.
Par Katy Bisraor Ayache
Blog – www.endirectdejerusalem.com.
Poster un Commentaire