La Nouvelle Ennemie des Palestiniens : Tzipi Livni

Les Palestiniens se sont maintenant tournés contre le ministre israélien de la Justice, Tzipi Livni, qui dirige également l’équipe israélienne aux pourparlers de paix avec l’Autorité palestinienne [AP].
Livni est probablement le membre le plus accommodant du cabinet israélien. Pourtant, son point de vue et le soutien à la solution à deux Etats modérés ne l’ont pas mis l’abri d’une nouvelle campagne contre elle par les Palestiniens.
la nouvelle
La direction de l’Autorité palestinienne est en train de dire que Livni n’est plus apte à négocier avec les Palestiniens et doit être remplacée. En d’autres termes, tout négociateur israélien qui n’accepte pas toutes les demandes palestiniennes devrait être exclu des pourparlers de paix parrainés par les États Unis.
La raison pour laquelle les Palestiniens sont furieux contre Livni c’est une déclaration qu’elle a faite au cours d’une entrevue , samedi dernier, où elle a annoncé que les positions du président de l’AP Mahmoud Abbas sont  » non seulement inacceptables pour nous, mais pour le monde entier, et s’il continue à s’en tenir à elles, alors les Palestiniens auront à en payer le prix.
 » La déclaration de Livni a été mal interprété par les Palestiniens comme une «menace» personnelle contre Abbas. Bien sûr, Livni n’a jamais fait une telle menace dans sa déclaration et a été simplement mis en garde contre les répercussions des positions d’Abbas sur le processus de paix et sur son peuple.
Mais la direction de l’AP interprète souvent des critiques israéliennes d’Abbas comme une menace pour l’éliminer. C’est une façon de dire aux Palestiniens qu’Abbas, comme son prédécesseur Yasser Arafat, est confronté à des menaces en provenance d’Israël pour avoir refusé de faire des concessions sur les droits des Palestiniens.
L’Autorité palestinienne est en train de préparer les Palestiniens à la possibilité que les négociations avec Israël pourraient aboutir à un échec, et que M. Abbas peut subir le même sort que Arafat – isolé et boycotté par Israël et la communauté internationale. L’objectif est de faire qu’Abbas apparaisse aux yeux de son peuple comme un «martyr» qui a payé un lourd tribut pour tenir tête à Israël et aux États-Unis.
Moins de 24 heures après que Livni a fait sa déclaration, plusieurs fonctionnaires et d’AP ont répondu en l’accusant « d’incitation ».
Mahmoud al-Aloul, membre du Comité central du Fatah, a déclaré en réponse à la remarque de Mme Livni: « Si les Israéliens pensent que les menaces et la pression sur le président Mahmoud Abbas le conduiront à faire des concessions sur les droits des Palestiniens eux-mêmes ils se font des illusions. Les menaces proférées par les représentants du gouvernement d’occupation sont dirigés contre la vie de M. Abbas, mais ils ne seront pas affecter ses positions.
 » Le Ministre des Affaires étrangères Riad Malki a condamné la « menace » de Livni contre Abbas et a dit qu’il allait les porter à l’attention de la communauté internationale.  » Nous étudions les menaces et leur implication, » Malki a déclaré aux journalistes .  » Nous allons distribuer les déclarations de Livni à tous les ministres des Affaires étrangères et de la communauté internationale. Nous ne pouvons rester silencieux envers ces menaces. Il s’agit d’une menace claire à la  personne d’ Abbas  elle doit être prise au sérieux « .
Selon Abbas Zaki, un autre haut responsable du Fatah, les « menaces » de Livni sont conçues pour détourner l’attention du refus d’Israël de parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens.  » Les menaces montrent que les Israéliens ne sont pas mûrs pour la paix « , a-t-il ajouté.

livni2
Tzipi Livni

Le radical Front démocratique pour la Libération de la Palestine, l’un des groupes de l’OLP, a accusé Mme Livni  » d’audace politique. » Le groupe a déclaré que la demande de Livni qu’Abbas reconnaîsse Israël comme un Etat juif était totalement inacceptable et reflète  » l’arrogance méprisable. »
Le porte-parole de M. Abbas, Nabil Abou Rudaineh, a annoncé que « l es déclarations de Livni font d’elle une négociatrice inacceptable pour les pourpalers …. Elle a rejoint ces voix dans le gouvernement israélien qui tentent de détruire les perspectives de paix. C’est une déclaration très dangereuse  »
Les attaques contre Livni correspondent à une campagne qui a déjà été menée par des Palestiniens contre le secrétaire d’Etat américain John Kerry. Au cours des dernières semaines, de nombreux Palestiniens représentant divers groupes palestiniens ont  mené des protestations contre les efforts en cours de Kerry pour parvenir à un accord entre l’Autorité palestinienne et Israël. Kerry est accusé d’approuver le point de vue israélien, en particulier sur la sécurité, les colonies, Jérusalem et le « droit au retour » des réfugiés palestiniens dans leurs anciennes maisons en Israël.
Cette escalade de la rhétorique palestinienne ne présage rien de bon pour l’avenir des pourparlers de paix. Les Palestiniens ont d’abord été malheureux avec Kerry, qu’ils accusaient de partialité en faveur d’Israël. Maintenant, ils sont en colère contre Livni pour avoir osé critiquer Abbas. En fin de compte, Israël et les États-Unis seront responsables de l’échec du processus de paix. C’est exactement ce qui s’est passé après le sommet de Camp David bâclé en 2000, quand Arafat a tenu Israël et les Etats-Unis entièrement responsables de l’échec du processus de paix. Quelques semaines plus tard, la deuxième Intifada a éclaté. Le même scénario risque de se répéter à moins que la direction de l’Autorité palestinienne arrête de mettre tout  blâme sur les autres.
Khaled Abu Toameh dans le Blog de Mordehai

http://malaassot.over-blog.com/2014/01/la-nouvelle-ennemie-des-palestiniens-tzipi-livni.html

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*