Six ans après son dernier album (Fr)agiles,
Yves Duteil fait son grand retour.
On ne présente plus Yves Duteil, le petit-neveu du capitaine Dreyfus,
il fait partie du patrimoine de la chanson francophone.
On lui doit quelques grandes chansons : «Prendre un enfant par la main», «La langue de chez nous», «Pour les enfants du monde entier»…il vient d’offrir à son public un nouveau bouquet de chansons avec son album Flagrant Délice.
Lors de son concert au Trianon à Paris pour deux représentations exceptionnelles les 10 et 11 janvier où il a interprété les titres de son dernier album « Flagrant délice » avec entre autres, une en hommage a son grand oncle, avec la chanson Dreyfus et une autre sur la musique des justes qui ont ému aux larmes la salle, Yves Duteil a dénoncé l’antisémitisme qui est à nouveau d’actualité dans notre société. et a déclaré « Je ne pensais pas que je revivrais un jour l’antisémitisme »
Avec son grand retour, dans les bacs et sur scène, après quelques mois d’immobilisation dus a une chute, notre chanteur-poète nous propose un voyage au coeur de la langue française avec la sortie de « La petite musique du silence ».
Yves Duteil a choisi de rassembler dans ce livre, les plus belles chroniques qu’il a confiées, chaque mois, pendant plusieurs années, au mensuel Panorama, un recueil de réflexions sous forme de textes courts, en sillage spirituel.
Dans ces textes intimes, on découvre l’homme de conviction passionné par une profonde quête spirituelle. Avec pudeur, Yves Duteil évoque ses interrogations devant le mystère de Dieu, ses inquiétudes pour la planète, son effarement aussi devant la montée des égoïsmes…Berceau de la création, écrin de la pensée, le silence est aussi le terreau de la beauté du monde.Il faut oser le courage du silence. Face à soi-même, on ne trompe personne affirme yves Duteil.
L’artiste parle simplement, souvent avec humour, sans donner de leçon. L’occasion de découvrir sous une autre facette, un grand artiste français, fidèle a ses engagements.
La petite musique du silence a été retenu pour la sélection du Prix Spiritualités d’Aujourd’hui 2014, qui sera décerné en mars prochain.
La petite musique du Silence dans la collection Grands Témoins, aux Editions Médiaspaul France
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire