Ariel Sharon, une vie qui raconte l’histoire d’un pays.
זכרונו לברכה
Ariel Sharon le 29 mai 1967, juste avant la guerre des 6 jours
Ariel Sharon et Moshe Dayan – Guerre de Kippour
Ariel Sharon et Ytshak Rabin (1975-1976)
Ariel Sharon et Anoual-el-Sadate – 28 août 1981
Ariel Sharon, premier Ministre d’Israël – 21 novembre 2005
Ariel Sharon : son voyage a été celui d’Israël
L’ancien homme fort de la droite israélienne Ariel Sharon s’est éteint samedi après huit ans de coma, entraînant une vague d’hommages côté israélien.
« Il n’est plus. Il est parti quand il l’a décidé », a dit le fils du défunt, Gilad, aux journalistes à l’hôpital Sheba, à Tel Hashomer, près de Tel-Aviv.
Selon le professeur Shlomo Noy, Ariel Sharon, élu chef du gouvernement en 2001 et réélu en 2003, est « mort paisiblement » d’une défaillance cardiaque à 85 ans, entouré par sa famille.
Dans un communiqué, le président américain Barack Obama a présenté ses condoléances aux Israéliens et à la famille de l’ex-Premier ministre, qu’il a décrit comme « un leader qui a consacré sa vie à l’Etat d’Israël ».
La sobriété du communiqué présidentiel tranchait avec celui du secrétaire d’Etat John Kerry, qui supervise actuellement le processus de paix israélo-palestinien et pour qui « le voyage d’Ariel Sharon a été celui d’Israël ».
L’état de santé de l’ancien général, plongé dans le coma depuis une attaque cérébrale le 4 janvier 2006, s’était détérioré depuis le 1er janvier.
Selon les médias, des funérailles militaires devraient avoir lieu lundi. Le cercueil devrait être exposé dimanche à la Knesset, le Parlement israélien, où une cérémonie d’hommage officielle est prévue lundi.
Sharon a souhaité être enterré dans la ferme familiale des Sycomores, aux cotés de son épouse Lily, dans le sud d’Israël, près de la frontière avec Gaza.
Sa mémoire vivra « à jamais dans le coeur de la nation », a affirmé le Premier minsitre Benjamin Netanyahu, en exprimant son « profond chagrin ».
« Il a été d’abord et surtout un guerrier courageux et un grand chef militaire, un des plus grands des forces armées israéliennes », a-t-il souligné.
« Et quand il a quitté l’armée, il a continué à oeuvrer pour Israël, jouant un rôle dans de nombreux gouvernements israéliens et bien sûr en tant que 11e
Premier ministre d’Israël », a-t-il ajouté.
UN SOLDAT COURAGEUX,
UN DIRIGEANT AUDACIEUX
Le président Shimon Peres, dernier représentant de cette génération des fondateurs d’Israël, a salué son « cher ami, Arik » (diminutif d’Ariel), « un soldat courageux et un dirigeant audacieux qui aimait sa nation et que sa nation aimait ».
« Il fut l’un des plus grand protecteurs d’Israël et un de ses plus importants architectes, qui ne connaissait pas la peur », a estimé M. Peres, soulignant qu’il « savait prendre des décisions difficiles et les appliquer ».
Le ministre de la Défense Moshé Yaalon, opposé au retrait de la bande de Gaza ordonné par Sharon en 2005, a rendu hommage « malgré les différences d’opinion » à « l’expérience et aux qualités de dirigeant » de l’ancien Premier ministre.
Une centaine de membres du Jihad islamique ont brûlé des portraits de Sharon et distribué des friandises en signe de joie à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza,.
Poster un Commentaire