J’ai encore en mémoire tous ces billets avec le portrait d’illustres français et je constate que je suis incapable de dire ce qu’il y a sur nos billets en euros, tant ils sont impersonnels. Je voulais m’arrêter vers 1950 mais comme je les trouve beaux, je présente tous les billets depuis le début du siècle dernier.
Les billets édités en 1959 avaient la particularité d’afficher le montant NF (Nouveau Franc). Les billets en Francs (que nous avons connus )ont duré jusqu’au passage à l’euro le 1er janvier 2012. Les billets antérieurs à 1960 ont les a donc appelé « Anciens francs ». A l’époque beaucoup de personnes agées ne se sont jamais familiarisées avec les nouveaux francs. 1000 Fr ( Ancien franc) étaient devenus 10 Fr (Nouveau franc).
Avant la mise en service des nouveaux francs le 1er janvier 1960 et afin de familiariser les français avec la future monnaie, les billets étaient édités avec les anciens et nouveaux francs. C’est le 27 décembre 1958 sous la présidence de Charles de Gaulle que fût décidée la création d’une nouvelle monnaie « franc lourd ». C’est le ministre des finances Antoine Pinay et l’économiste Jacques Rueff qui furent chargés d’instaurer les nouveaux francs.
Poster un Commentaire