Au milieu du mois de décembre, l’Université de Haïfa s’est fait remarquer pour une décision qui ne la grandit pas.
Elle refuse de décerner un doctorat honorifique à Robert Aumann, qui avait reçu en 2005 le prix Nobel d’économie pour ses travaux sur la théorie des jeux.
Précisons les faits : Robert Aumann est avant tout un immense mathématicien, qui a appliqué ses travaux à l’économie via la théorie des jeux, et a pu ainsi accéder à cette récompense…..qui n’existe pas en mathématiques. Les étudiants qui ont eu la chance de bénéficier de ses cours le savaient : il avait l’envergure d’un prix Nobel, et le recevrait un jour.
Cet universitaire brillant a enseigné dans les meilleurs établissements du monde, a été distingué par une avalanche de récompenses, mais son éthique n’est pas celle de l’Université de Haifa, il est trop à droite, et l’Université tient à son image d’établissement de gauche.
La raison de cette décision est une interview donnée au Maariv en 2010, dans laquelle Aumann a déclaré : que Jérusalem “doit rester juive» et que les Juifs et les Arabes devraient vivre dans des pays différents.
“Pour cela il faudrait un Etat juif et un Etat arabe….Un Etat juif où vivent les Juifs et un Etat arabe où les vivent Arabes” Interrogé sur les villes à population mixte comme Ramle, Jaffa et Lod, Aumann a déclaré: “Peut-être faut-il mettre en place une clôture, je ne sais pas. Cela doit être étudié. Ceci est un autre problème que nous avons créé nous-mêmes – je parle surtout des grands blocs, le Triangle , Umm al–Fahm . Où nous ne pourrons pas ne rien faire”.
C’est donc sur cette base que le doctorat honorifique lui a té refusé, par une Université dont la faculté de droit a interdit l’Hatikvah aux cérémonies de remise des diplômes, et qui tolère sans problème en son sein un chat interne anti-sioniste et anti-sémiste, la “liste aleph” qui utilise les ressources réseau de l’Université.
Pour autant, cette Université n’a pas été exclue du boycott de l’ASA…………
Cette attitude lamentable face à une éminence de l’intelligentsia nationale a soulevé une vague d’indignation au sein même des membres de l’Université qui ont émis une protestation officielle.
“Nous soussignés, membres du corps professoral de l’Université de Haïfa représentant toutes les positions sur l’échiquier politique, convenons que la disqualification du professeur Israël(Robert) Aumann comme candidat à l’attribution d’un doctorat honorifique de l’Université est gênante et a fait d’énormes dégâts à l’image de l’université et à son excellente réputation”.
160 membres du corps professoral ont signé cette protestation. L’un des 160 signataires est Gad Barzilai, le doyen de la faculté de droit, décrit par le site conservateur Frontpage Mag comme «un actif radical dans les groupes de gauche”.
Il faut souhaiter que cette erreur soit réparée, pour le bien de l’université. Quant à Robert Aumann, cette décision ne l’avait pas réellement traumatisé, sa réaction le montre bien : “J’ai beaucoup prié car j ai toujours aspiré à recevoir un doctorat honorifique de la part de l’Université de Haifa. Je suis très déçu”. L’humour est au nombre des ses qualités.
Line Tubiana
Poster un Commentaire