Les propriétaires du théâtre de la Main d’Or, le quartier général de Dieudonné, Georges Melka et Gabriel Levy, appartenant a la communauté juive et profondément sionistes, sont des investisseurs immobiliers, propriétaires de la société civile immobilière Amnesia, installée dans le quartier du sentier.
Rentrés d’Israël dans la nuit de dimanche a lundi et interrogés par l’AFP, ils affirment avoir acheté ce bien déjà occupé sans savoir qui en était le locataire. Bien qu’ils ne partagent pas les convictions de l’humoriste controversé, ils étudient avec leur avocat, la possibilité de le déloger, en toute légalité.
Car, rappellent-ils, il y a les droits du propriétaires et du locataire, qu’il faut respecter. Avec l’intervention de Manuel Valls et l’envoi de sa circulaire à tous les maires et préfets, et celle de Bertrand Delanoë qui s’est mis en relation avec le préfet de police de Paris pour demander qu’un arrêté d’interdiction du prochain spectacle le 16 janvier, soit signé, “on va pouvoir aller un peu plus loin dans la démarche”, dit l’un des copropriétaires.
La ministre de la culture Aurélie Filippetti a déclaré qu’elle ne mettrait “aucun veto a priori” à l’hypothèse d’une fermeture du Théâtre de la main d’or. “Tous les supports juridiques permettant de mettre un terme à l’entreprise lucrative de M. Dieudonné doivent être étudiés”, a-t-elle jugé.
Dans un précédent article nous évoquions l’enquête menée par Jean Claude Elfassi le photographe people qui avait permis de découvrir que Dieudonné n’était pas le propriétaire des lieux mais un simple locataire et que le bail du theatre de la main d’or, qui court jusqu’en 2019, avait effectivement été émis au nom de la société Bonnie Production, que Dieudonné a créée, mais qui aurait été dissoute il y a quelques années et qui n’a donc aucune valeur juridique. Sans la découverte faite par Jean Claude Elfassi et le scandale qui tourne actuellement autour de Dieudonné, les propriétaires qui depuis 2011 s’étaient fait discrets, auraient-ils réagi ou auraient-ils continuer à se taire et à héberger ce militant négationniste par peur du scandale tout en perdant leur âme ?
Affaire à suivre
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire