Reconnaître toutes les formes de judaïsme

Michaël Oren ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis pendant quatre ans jusqu’au mois d’Octobre, (https://www.tribunejuive.info/israel/michael-oren-au-congres-boycottez-les-boycotteurs) a accordé une interview à David Horovitz du Times of Israël.

Selon lui, Israël se définit à raison comme «l’État-nation du peuple juif»

formulation maintenant couramment utilisée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu sur sa recommandation, mais « nous devons nous y tenir. Maintenant que nous avons accepté cette formule, soyons à la hauteur. »
M. Oren explique : « Si Israël ne se conduit pas comme l’état-nation de tout le peuple juif, et n’est pas vraiment pluraliste et ouvert à ce sujet, alors nous risquons de perdre une partie de ce peuple juif ». L’ancien ambassadeur commentait l’état actuel de la communauté juive des États-Unis et de ses relations avec Israël. judaisme conservateur 4
A la question de l’impact de la colonisation sur les liens entre Israël et la Diaspora, il répond que certains Juifs ont été troublés par l’expansion des colonies, et que d’autres ont été « insatisfaits que nous ne construisions pas de plus en plus vite … Les juifs américains, qu’ils soient de droite ou de gauche, peuvent être opposés à la solution de deux états, à l’application du moratoire de 2010 (sur la construction de colonies), à la libération des prisonniers ».
Oren a décrit la communauté juive américaine comme vivant un phénomène «similaire à celui de l’évolution de notre univers décrit par de nombreux physiciens : une expansion et une contraction simultanées. Donc, la communauté américaine (voir le rapport Pew) se contracte par le mariage et l’assimilation. Mais en même temps, il y a un fort noyau de la communauté juive américaine, et pas seulement orthodoxe, mais aussi des juifs qui ont participé au programme Taglit, qui sont concernés par la judéité et par Israël, et qui est en expansion… Donc, si l’on regarde à un terme de 20 ou 30 ans, la communauté juive américaine sera peut-être numériquement moins importante, mais elle peut aussi être plus liée à Israël et plus attachée à sa judéité ».

Séminaire rabbinique conservateur
Séminaire rabbinique conservateur

Mais « sur le plan de la constriction, vous n’avez pas seulement des Juifs qui sont mécontents en raison de la politique israélienne, mais aussi parce que l’Etat d’Israël ne reconnaît pas la réforme et le judaïsme conservateur.  »
Il rapporte que le seul point sur lequel tous les rabbins qu’il a rencontrés sont d’accord, qu’ils soient réformés, conservateurs ou orthodoxes, était leur opposition au Grand Rabbinat d’Israël, qui ne reconnaît pas la plupart des conversions US aujourd’hui, pas même les orthodoxes.
Plus largement, Israël a besoin « de reconnaître toutes les formes du judaïsme. Nous devons reconnaître le rôle de ces mouvements dans le judaïsme au sein des différents événements dans la vie israélienne. Nous risquons de nous les aliéner. La chose la plus étonnante au sujet du mouvement réformé est qu’après tant d’années de non-reconnaissance par l’État d’Israël, ses membres restent encore pro-israéliens. Pour moi, c’est extraordinaire.  »
Mais il ne peut pas imaginer que cela soit immuable. « J’ai eu des discussions avec les dirigeants américain des mouvements réformés et conservateurs qui sont passionnément concernés par Israël », a déclaré Oren. « Mais voici ce qu’ils vous disent : je ne peux pas vous dire combien il est blessant que l’État d’Israël ne reconnaisse pas ma forme de judaïsme. C’est une terrible douleur et nous devons y faire face en tant que société si nous voulons rester l’État-nation du peuple juif « . judaisme réformé 2
Ces commentaires de l’ex- ambassadeur viennent deux semaines après une grande première. Netanyahu est le premier chef de gouvernement à s’exprimer à l’occasion du rassemblement bisannuel de l’Union pour la réforme du judaïsme. Dans un discours retransmis par satellite à San Diego devant l’assemblée, Netanyahu a déclaré: «Israël est, et doit continuer à être, la patrie du peuple juif tout entier, tout le peuple juif. C’est l’endroit où tous les Juifs, y compris les Juifs réformés, doivent trouver rien de moins qu’une ‘hospitalité audacieuse' ». Il a ajouté qu’il était «déterminé à faire tout en mon pouvoir pour veiller à ce que tous les Juifs se sentent liés à Israël et liés l’un à l’autre ». (à partir de 29″ dans la vidéo)
httpv://youtu.be/kqLzG1_RF3A
Cette analyse faite par Michaël Oren sur le judaïsme américain pourrait inspirer les dirigeants communautaires français. Il est grand temps d’évoluer et de donner à tous les courants du judaïsme leur place. Les Etats-Unis ont certes des années d’avance sur la France dans ce domaine, mais le mouvement de « constriction-expansion » ne nous est pas étranger, et il faut veiller à ce qu’il ne devienne pas la diminution pure et simple de la communauté juive, en vertu du principe selon lequel, seul les juifs « consistoriaux » sont juifs.
Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*