Les « économies »
de Bibi ne sont plus qu’un souvenir…….
Il y a deux semaines à peine, Bibi a annulé à la dernière minute son voyage aux funérailles de Nelson Mandela : trop cher, et pas du tout correct en cette période où le mot d’ordre est de faire des économies (https://www.tribunejuive.info/israel/israel-croissance-rapide-mais-20-de-pauvres). Peres n’y est pas non plus allé, et c’est finalement Yuli Edelstein, le Président de la Knesset qui a représenté le pays.
Haaretz annonce que soudain, toutes ces bonnes résolutions se sont envolées : il ne s’agit plus d’aller à Joannesburg où l’accueil risque d’être frais, mais de se transporter à Davos, jolie station suisse, où se tiendra le forum économique mondial du 22 au 25 janvier.
Et la, Israël sera bien, très bien représenté : le président, Shimon Peres, le premier ministre, Benjamin Netanyahu, le ministre des finances, Yaïr Lapid, et la ministre de la justice, Tzipi Livni. Juste à titre de comparaison, au forum de 2013, c’est Pierre Moscovici (tout seul…..) qui a représenté la France. Autant dire qu’Israël a déjà gagné un trophée : celui de la surreprésentation.
Cette pléthore de participants n’est pas seulement économiquement indécente et politiquement malvenue après la dérobade de Netanyahu encore dans toutes les mémoires. Elle expose sur la scène internationale la lutte d’ego que se livrent les principales figures politiques du pays, et ce n’est pas très glorieux.
Elle pose également un problème aux organisateurs : qui participera à quoi? Qui rencontrera qui?
Bibi a déjà annoncé que c’est lui, et personne d’autre qui participera à la réunion sur l’économie israélienne. Les autres n’auront qu’à trouver autre chose. Autre léger souci : il semble que Peres, Netanyahu et Livni ont l’intention de rencontrer le roi Abdallah de Jordanie, mais il est peu probable que les trois y parviennent.
Les dirigeants du Forum devront gérer les sensibilités et les tensions et tenter de les résoudre, et cela ne doit pas vraiment les ravir. Dimanche un représentant du forum est arrivé à Jérusalem pour rencontrer tous les participants israéliens et essayer d’établir une médiation.
Shimon Peres a refusé de commenter cette situation grotesque. Le cabinet du premier ministre a quant à lui déclaré que l’engagement du Netanyahu remonte au mois de mai, et qu’il veut encourager l’investissement dans l’économie israélienne. Autant dire qu’il n’a pas perdu de temps : ce Forum a été l’une de ses premières préoccupations urgentes, dès la formation de son gouvernement.
Line Tubiana
Poster un Commentaire