Rassemblement de soutien
à Dieudonné devant son théâtre
Quelque deux cents personnes se sont rassemblées samedi soir à Paris en soutien à Dieudonné, dont le ministre de l’Intérieur Manuel Valls veut interdire les spectacles.
« On doit laisser un humoriste s’exprimer », a commenté Jean-Pierre Landreau, venu parmi d’autres soutenir « Dieudo » devant son théâtre rue de La Main d’or (XIe), qui était encadré par un important dispositif policier. Interdire ses spectacles est « entièrement injuste », estime-t-il. « Valls, au lieu de s’occuper de Dieudonné, il devrait s’occuper de sécurité », a-t-il estimé.
Les soutiens de Dieudonné, qui faisaient la queue pour entrer au théâtre de la Main d’Or, dans lequel se produit l’artiste, ont fait le geste de la « quenelle », créé par Dieudonné. Ce geste est interprété par certains comme un salut antisémite, mais pour les soutiens de l’humoriste, il s’agit d’un bras d’honneur inversé contre le système.
« François la sens-tu? Qui se glisse dans ton cul, la quenelle », a chanté la foule, à l’adresse du président François Hollande, tandis que certains reproduisaient le geste. Ont fusé des slogans tels que « Dieudonné président », « Valls démission » ou encore « Vive la Palestine ».
Certains exhibaient un ananas, en référence à la chanson « Shoah nanas » de Dieudonné, parodie de la chanson « Chaud cacao » d’Annie Cordy.
Les journalistes présents ont été copieusement hués et insultés.
« C’est un mouvement qui est extrêmement taquin. Je suis allé au spectacle et c’est pacifique », a nuancé Claire, 28 ans. « Je suis critique par rapport à certains de ses propos mais il a le droit de le dire », estime la jeune femme.
Tijani Oukhai, 27 ans, est lui aussi venu pour défendre « la liberté d’expression ». « Ce n’est pas sur les juifs qu’il tape, c’est sur les sionistes », assure le jeune homme, qui considère que « ce n’est pas normal qu’on ne puisse pas taper sur une partie de la population ».
AFP
Complètement fou que de croire ou prétendre que la chanson modifiée de Dieudo sur « La quenelle » soit antisémite… Elle est uniquement « antisys-tème. Il n’est aucunement contre la religion Juive ou le peuple juif, de façon particulière. Il a néanmoins peu de sympathie (et c’est le – qu’on puisse dire) pour toutes ces religions et personnes qui manipulent les esprits, jouent sur les sentiments des gens, ou exploitent les faiblesses humaines.